BILLET D’HUMEUR/ ACTE 46 / RESOLUMENT OPTIMISTES !

Devant ce bilboquet et autre capharnaüm de catastrophes annoncées, de cataclysmes tous azimuts, de feux de broussailles vitaminés qui veulent engendrer des incendies atomiques, il faut – coûte que coûte – retrouver les chemins de l’espérance. Etre fou dans ce monde qui se délite où la barbarie devient un peu le marque-page du quotidien. Aller à contre-courant de l’impétuosité du fleuve fou. Aimer plutôt qu’haïr, se prendre l’envie de rencontres et de poignées de mains fraternelles. Voilà peut-être la vraie révolution ? Qui sait. Comme le chante si bien l’auteur-compositeur Jean Humenry « j’vois comme des p’tits miracles » * lorsque les gens se mettent à (se) parler, à siffler dans la rue et à se prendre par les bras. C’est peut-être la seule réponse à apporter à la sauvagerie dans laquelle nous sommes désormais plongés chaque jour. Redevenir l’enfant qui s’émerveille et laisser  l’adulte lassé par trop de friandises et autres sucreries noires…

Espérer, c’est aider le tout petit qui balbutie ses pas, à marcher vers demain. Ne pas oublier que l’être humain doit être un passeur aidant l’autre à traverser la rive. Transmettre, qu’elle magnifique destinée.

Sans bruits, les éveilleurs d’aurore auront toujours une raison d’avance de ne pas sombrer dans la grande noirceur du pessimisme.

C’est peut-être ainsi que l’on pourra changer un peu le monde. Bousculons-le à notre mesure, à notre dimension avant qu’il nous change nous-mêmes.

Nous aurons alors noyé notre sourire dans un visage de glace.

Alors, faisons des habitacles de nos cercueils, de grands cerfs-volants fantaisites, destinés à partir à la conquête du ciel. C’est la meilleure manière et la plus élégante de dire adieu à la terre…

Laurent BAYART

  • « Boucler la boucle », compact-disc de Jean Humenry, Bayard musique, 2016.

Laisser un commentaire