LIVRE / LA CHUTE DE LA FUNAMBULE VERS LE CIEL…

Belle petite trouvaille éditoriale que ce live paru en 2013 chez Zulma dont les couvertures offrent une esthétique tout à fait remarquable (Zulma, vierge-folle hors barrière et d’un sourire (Tristan Corbière)) : « Lucia Antonia, funambule » signé Daniel Morvan. Journaliste à Ouest-France. Cet écrivain a publié quelques romans dont celui-ci – véritable petite merveille – que je découvre aujourd’hui…

Singulière et attachante histoire sous forme de récit, extirpé du carnet de Lucia Antonia, une ancienne trapéziste qui raconte la chute de sa jumelle artiste Arthénice. Saltimbanques de l’ambulatoire qui marchent – en équilibre précaire – sur un « chemin de quatorze millimètres ». L’écriture est somptueuse et les mots dansent au-dessus du vide, en l’occurrence le gouffre de Bramabiau. Son père Alcibiade, fondateur du cirque disant : «  Quel que soit le lieu, le secret des funambules est le même : du danger, de l’espace, du silence ».

Un fil tendu, droit comme le câble d’un i horizontal sur lequel les équilibristes jouent aux chorégraphes. Un peu, comme une métaphore de la vie, les êtres humains en éternelle partance, en quête de cette inévitable chute qui les attend…

Laurent BAYART

Lucia Antonia, funambule de Daniel Morvan, roman, Zulma, 2013.

 

Laisser un commentaire