BILLET D’HUMEUR/ ACTE 49 / ET VOTE LA GALERE…

A force, on ne sait plus très bien à quelle urne se vouer. L’heure du choix électoral approchant, on sent l’impatience (et surtout l’agitation extrêmement nerveuse) gagner les candidats qui postillonnent de belles formules et dégomment à tous vents les adversaires/concurrents. Les messages semblent brouillés et les partis politiques, en cessation de paiement, un peu relégués aux oubliettes de l’histoire et de leurs dogmes désuets… Que penser de ce salmigondis de mots et de paroles, de ces meetings où flottent des drapeaux tricolores et où l’enthousiasme sent un peu le réchauffé, le « téléphoné » ou plutôt le selfie cramé…

Bientôt, l’éphémère solitude de l’isoloir et quel bulletin glisser dans la petite fente qui illuminera les jours des lendemains heureux ? Tous ces gens en cravate qui affichent un sourire de circonstance sur leurs programmes électoraux, qui promettent « monts et merveilles » pour finir en peau de chagrin, en flop dans la grande boîte transparente où chacun glissera son obole. On voulait tellement bousculer le monde, proposer un grand chambard…Et pourtant, il faudrait encore croire en l’ivresse du changement, à la beauté de l’utopie, au grand chavirement des baisers de fraternité afin de rendre (enfin) le monde plus humain…

Un petit carré de papier avec un nom inscrit en gras pour que tout puisse basculer. S’il suffisait de ce geste pour redonner un peu d’espoir…on s’y jetterait tous à corps perdu !

Mais hier, c’était justement les mêmes promesses, et avant idem… Et tutti quanti.

Pourquoi toujours louper ses rendez-vous ? Saupoudrer les discours de tant de paillettes et de poudre de perlimpinpin. Pourtant, on aurait tant voulu y croire…Les bureaux de vote sont un peu une façon d’oasis dans un désert où l’on prend ses désirs pour des mirages…Mais que penser aussi du blanc de l’iceberg dans la gestuelle du vote ? Se regarder dans la glace ?

Il reste tant de points d’interrogation qu’il devient impossible de promettre le soleil sur un simple carré de papier.

18 avril 2017

Laurent BAYART

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « BILLET D’HUMEUR/ ACTE 49 / ET VOTE LA GALERE… »

  1. Oui bousculer le monde, proposer de l’utopie, arrêter d’aller dans le mur…en attendant qu’il s’écroule sur nous. Ah le prix de la vie !
    Se réveiller chaque matin et se dire qu’au delà de la peine, au-delà de la souffrance, au-delà des difficultés de ce jour qui se présente, il y a également des propositions d’un « vivre autrement » avec les autre, pour les autres, avec ses proches qui sont nos « prochains ».
    Juste penser autrement et savoir qu’on est capable avec un peu de volonté, de changer, de sortir de l’ornière

Laisser un commentaire