BILLET D’HUMEUR/ LE TEMPS DU MEPRIS

Le temps est à l’incertain et au bouleversement quotidien. Les médias sèment leurs billevesées acides et convoquent la haine de l’autre à tous les rendez-vous. Le père Ubu revient à grand renfort semer sa « merdre » ! Jamais depuis si longtemps l’être humain n’a été aussi méprisé. Tout le monde entend mais plus personne n’écoute…On zappe, on clique, on twitte et on clapote sur le clavier.

Message lapidaire pour signifier finalement l’absence absolue d’empathie. Sites de rencontres pour connaître l’émoi du coup de foudre mais où est donc passé l’électricité de Zeus ? Pendant que le quidam trime et rame, les potentats batifolent et courent le guilledou, d’autres thésaurisent sur des planches à billet. Le temps est à la décrépitude des fraternités perdues.

L’amour n’est plus qu’une tricoteuse de trottoir qui vampe le passant péri-pathétiquement. Celui qui s’arrête risque gros. La maréchaussée noircira son calepin sur son flânant des lits… Pendant ce temps-là, les flammes continuent de lécher l’incendie. Pourvu que les ruines soient belles…et les cendres fastueuses !

                                                                                                                      Laurent BAYART

Laisser un commentaire