UN CLIN D’ŒIL A ERIK VACQUIER ALIAS NEMORIN

Son objectif est constant : la photo. Erik Vacquier alias Némorin promène son appareil photographique depuis une trentaine d’années.

Poète, il sait capter l’instant fragile où l’éternité semble être coincée dans une petite bulle d’air. Je l’ai connu du temps où j’étais éditeur et depuis notre amitié s’est fixée sur l’invisible pellicule des fratries. Plasticien photographe, il est d’une rare exigence professionnelle. Ses photos racontent la poésie des êtres humains et des lieux magiques qu’il fréquente. Il a séjourné plusieurs fois et plusieurs mois au Myanmar (Birmanie) où Erik, le bourlingueur, a ramené de somptueuses photos. Il était invité en 2013 pour une résidence artistique au Burkina Faso.

Il a réalisé de nombreuses expos photos et plusieurs couvertures de mes livres dont « Le passant émerveillé », « Le bonheur de l’abeille » ou « En passant par là ». Collaborateur de l’Encrier et de l’Ancrier Editeur dans les années quatre-vingt dix, il a signé de nombreux clichés pour la revue éponyme.

Panorama_burma13photon avec erik

Un livre sur le vélo devrait paraître en 2015 car j’aimerais constituer un tandem avec lui. Le photographe pourra ainsi laisser glisser son œil de verre, ses lentilles et autre zoom au fil de la piste cyclable sur laquelle, je ne cesse de rouler et… d’écrire inlassablement, comme sur une feuille blanche. Petit clin d’œil. Posture figée, l’oiseau s’est envolé. Au royaume de l’art photographique, les cages n’existent pas !

Contacts :  www.erikvacquier-nemorin.com

Laisser un commentaire