BILLET (DE BANQUE) d’HUMEUR / ACTE 51 /LA REPUBLIQUE DE NEYMAR OU LE FOU-TEUX BIZENESS

Impossible d’échapper au feuilleton estival de ces derniers jours : à savoir la supposée  arrivée confirmée du footballeur brésilien Da Silva Santo Junior dit Neymar au Paris Saint Germain (c’est un club de foot) pour un montant de transfert record, nous dit-on, de 222 millions d’Euros…Soit un salaire net mensuel qui se monterait à 2,5 millions d’Euros. Pour ceux qui aiment comptabiliser en francs, on dépasse le milliard, les amis ! Voilà que le vertige nous étreint (d’enfer) avec une irrépressible envie de rendre tout de même sur le gazon (synthétique). On a beau aimer particulièrement le foot, ça fout(e) tout de même un sentiment amer dans le gosier…y’a des remontées de bile.

Transfert qui représente le budget annuel de quelques clubs de ligue 1 ou plusieurs fois celui de l’équipe Sky (là, on parle de cyclisme), ça vous met les neurones en branle, non ? Bref, ce jeune homme, du reste attaquant sur un rectangle vert, de vingt cinq ans n’a pas de soucis à se faire pour ses fins de mois. Comme dirait son agent (de poche) : « Par ici, non pas la monnaie, mais les grosses coupures… »

Je rappelle tout de même que le football est un sport, et plus particulièrement de ballon rond où l’on joue à vingt-deux. Waouh, si l’on additionne les sommes faramineuses des salaires cumulés par ses onze coéquipiers, + les remplaçants, ça donne une fichue équipe de cartes bancaires…

Avec des tarifs pareils, il faut mieux gagner des matches et des compétitions. Battre (c’est plutôt des dérouillées dont il devrait s’agir) Amiens, Valenciennes, Dijon, Angers… et au moins gagner la coupe de la Ligue, sinon…

Mais, finalement, à quoi sert encore de jouer ce championnat de France de ligue 1, qui s’appelle d’ailleurs désormais « Conforama » ! Bref, autrement dit c’est déjà plié, voire dans… un fauteuil le titre de champion, non ? C’est une équipe armoire ou canapé qui va gagner ! Oups.

A moins qu’un (modeste) club au budget de 30 millions d’Euros (le Racing Club de Strasbourg !) remporte le titre ? Alors là, ce serait à ne plus rien comprendre…au blé qui pousse entre l’herbe des gazons de foot.

Le monde court vraiment à l’envers.

3 août 2017

Laurent Bayart

 

 

2 réflexions sur « BILLET (DE BANQUE) d’HUMEUR / ACTE 51 /LA REPUBLIQUE DE NEYMAR OU LE FOU-TEUX BIZENESS »

Laisser un commentaire