LIVRE / LES TRIBULATIONS D’ALOYSE TRAMINER A STRASBOURG OU UNE TALENTUEUSE FANTAISIE POLICIERE.


Un héros qui se nomme Traminer pourrait –justement – porter le prénom de Gewurz, et bien c’est loupé ! Il s’appelle Aloyse à l’instar du bien-nommé Alzheimer dont on oublie fréquemment le prénom…Et pour cause !

Les frères Urban –  Pierre-Yves, l’auteur et parolier, et Michel-Paul, le linguiste, nous régalent avec ce savoureux policier intitulé gaillardement Les tribulations d’Aloyse Traminer à Strasbourg en trois cents pages bien denses et nourries au cépage de l’hémoglobine mais pas que…Histoire d’un libraire strasbourgeois victime d’une série d’agressions, témoin de meurtres et tutti quanti. On « tribule » avec lui dans les rues strasbourgeoises. Ce polar qui ne ressemble à aucun opus du genre, nous entraîne – en lecteurs touristes – dans les rues, les bonnes adresses et les lieux culturels. On entre ainsi dans la Houb ou Houblonnerie où Roger Sieffer y perd ses choux.On côtoie l’histoire, la gastronomie, mais aussi des silhouettes au nom flouté que l’on distingue…

Le récit est mené de mains de maîtres et l’on se laisse glisser dans le dédale des ruelles de la capitale alsacienne où l’intrigue nous tient en haleine. On se rendra souvent – en compagnie de Traminer – au Nouveau Commissariat Central de la ville où la belle Sandra Marini, commissaire de son état, mène l’enquête avec une rare conscience professionnelle…Galerie de personnages bien réussie qui donne le ton d’un livre à l’humeur joyeuse. Le père de Traminer, poète alsacien, ayant choisi d’écrire dans cette langue parce que c’est une langue imagée, donc poétique. Les meurtres sont toujours – grâce aux auteurs – une merveilleuse façon de s’approprier une ville !

Bravo messieurs, Urban & Urban, le linguiste et le parolier ! Et comme disait l’humoriste Germain Muller,  En Alsace, le contraire est toujours vrai…Il suffit tout simplement de le vérifier et, en dialecte s’il vous plaît !

                                                                            @ Laurent BAYART

Les tribulations d’Aloyse Traminer à Strasbourg, Fantaisie policière et philosophique de Urban & Urban, Editions La Nuée…noire !

Laisser un commentaire