BILLET D’HUMEUR / ACTE 104 / VOITURE VERTE EN MODE Confiné

photo prise à Lisbonne.

         Ces cinquante-cinq jours en mode confinés auront donné l’occasion aux hommes de souffler un peu, de se mettre dans une espèce de bande d’arrêt d’urgence, de vivre peut-être l’instant et d’écouter le chant des oiseaux sur leur balcon ? D’observer les nuages se courser dans le ciel et de prendre (enfin) le temps de vivre ? De se mettre en mode sédentaire et de suspendre cette course folle à la vitesse et à la rentabilité du rendement tout azimut. 

A priori, au niveau planétaire, ce confinement aura permis aussi à la planète de souffler un peu ! L’espace naturel débarrassé de son prédateur qu’est l’être humain, l’air redevenu un zest vivifiant, les bronches des autoroutes dégagées des particules de monoxyde de carbone et des interminables files de bouchon. Mortifère queue leu leu des pots d’échappement qui gazouillent leurs sombres sonates dans l’atmosphère. Les automobiles laissées aux vestiaires/garages ou dans les rues. Leur kilométrage statique et autre compteur bloqué leur ont donné des fourmis dans les pneus. Durant ce temps arrêté pour cause de pandémie, les voitures se seront revêtues d’un peu de lierre et d’une couche de mauvaise herbe. Un bon coup de peinture en mode feuillage ! Leurs tôles devenues un petit terrain vague avec un volant en proue, tel un gouvernail laissé à l’abandon en plein milieu de cette aire de repos.

Après cette pause imposée, beaucoup se demande encore s’il ne serait pas temps de changer définitivement de mode de vie avant que le réchauffement climatique ne nous envoie dans le décor, que la pollution n’assombrisse notre horizon et que d’autres virus ne se mettent à nous faire de microscopiques crocs-en-jambe en nous envoyant valdinguer dans le néant de l’infinitésimal.

Le moment est peut-être enfin venu de se mettre au vert. Les arbres étant les meilleurs conseillers pour notre avenir. Il serait (grand) temps d’écouter leur doux chuchotement en philosophie et sagesse végétales…

                                                           Copyright : Laurent BAYART

                                                                            12 mai 2020

Une réflexion sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 104 / VOITURE VERTE EN MODE Confiné »

Laisser un commentaire