BILLET D’HUMEUR / ACTE 107 / L’HOMME NEW VEAU EST Né OU SALE TEMPS DE COCHON !

Après ce cauchemar science-fictionneste de cette pandémie qui s’est propagée comme une trainée de poudre sur la planète, et ces épisodes affligeants comico-dramatico-burlesques de nos contemporains, écumant les allées des supermarchés, avec leurs caddies abondamment approvisionnés en montagnes de p.q., ou ceux qui se ruaient vers les soupes en sachet à l’hydroxychloroquine, très en vogue,  on s’est dit qu’il serait (largement) temps de ré-inventer le monde et de le ré-enchanter un chouia ! Y mettre enfin un zest de poésie ! Bref, nous élever, nous faire prendre de la hauteur et nous faire rêver un peu…

Et puis, on pensait que les « incivilités » (quel terme élégant pour identifier l’imbécilité !) de nos contemporains allaient se tasser devant l’utopie de l’essentiel et le sens retrouvé de nos existences, et puis, pfutt….le monde d’aujourd’hui, déconfiné/ déconfit, s’est mis à rassembler  pathétiquement à celui d’hier. Les autoroutes à nouveau bourrées comme des colliers de perles hydrocarburées autour de nos cous, à nous asphyxier, nous plomber les bronches…Et puis, nos techniciens de surface n’en finissant plus de balayer et de ramasser (avec des gants) les masques chirurgicaux et autres que nos contemporains abandonnent à la discrétion des trottoirs et du macadam….L’homme nouveau serait-il né ? Apparemment, il continue allègrement à souiller tout ce qu’il touche…En mode erectus détritus.

Fini, les embrassades énamourées, les bourrades fraternelles, les poignées de mains chaleureuses, il faudra désormais se résigner à vivre masqués, en attendant que toute cette agitation se calme. Sale temps pour la convivialité et les rapprochements humains. Ce fichu virus a phagocyté l’humanisme des échanges et inventé des « gestes barrières », sinon en mode barbelés et palissades, mais il ne s’agit pas ici d’une… lapalissade ! 

Et surtout, ne vous avisez pas à éternuer en public, mal vous en prendrait ! Vous seriez menacé de bannissement dans une libraire désaffectée ! (Sinon désinfectée !).

Voici venir le temps des cochons. Nous voilà devenus des têtes de lard, cachés sous nos rideaux de tissu. Et si tout cela se terminait finalementen queue de poisson, euh, pardon, je voulais dire en tire-bouchon…L’expédition étant en porc compris ! Le cachet de la poste faisant évidemment foie de génisse.

                                                           Copyright : Laurent BAYART

                                                                          20 mai 2020

Laisser un commentaire