BILLET D’HUMEUR / ACTE 119 / VAL D’AJOL S’INVITE DANS MON JARDIN…

          J’ai rêvé d’entendre couler la Combeauté, et ses méandres sauvageons, au fin fond de mon jardin sis en Alsace. Son bruissement, son gargouillis et ses algues sont tels des cheveux et autres crinières qui filent au vent du courant. Quelques truites vagabondes jouent les andouilles à nageoires et à branchies lardées. Illusion acoustique en mode ajolaise. J’écoute le carillon de la belle église de Notre Dame, faire des vocalises au son de l’épinette avec ses cloches, coiffées de leur chapeau breton octogonal. Plénitude de l’instant. Bonheur de l’éphémère qui égrène son goutte à goutte dans la conque d’une vielle fontaine de pierre moussue. Dieu doit être natif de ce coin des Vosges Méridionales. Sinon, je ne m’explique pas ce miracle…

Le Val d’Ajol vient me titiller au cœur de mon jardin. Au loin, j’aperçois la Feuillée Dorothée à la place de la butte de la voie ferrée et des lamentos des trains et wagonnets qui filent à toute berzingue.

Pire, je vois le tortillard d’une vache traverser l’allée de mon jardin potager, devant le regard médusé des chats et autres mésanges de passage. Mes courgettes et mes haricots n’en croient pas leurs mirettes végétales…

Diantre, que fait donc ici, cette reine des prés et autres ballerines des champs ? Meuh, je n’y crois pas… Mes voisins, dans le lotissement, regardent ce tableau bucolique et champêtre, médusés, voire interloqués.

Le Val d’Ajol s’invite chez moi. 

Cinq mois sans  s’être allé là-bas, et voici le résultat ! 

Les voyages viennent d’eux-mêmes, faire un pied de nez à votre paillasson où il est imprimé, à hauteur de semelles : Bienvenue dans les Vosges !

                                                           Copyright : Laurent BAYART

                                                                       20 juillet 2020

Photo avec la complicité graphique de Tyfaine et Valentine Guillo.

Laisser un commentaire