LIVRE / ALBERT STRICKLER OU LE CONFINEMENT DANS L’INCANDESCENCE DU SILENCE.

         Voilà que depuis les années quatre-vingt qu’Albert Strickler truffe ses feuillets du feu ardent d’une poésie de l’émerveillement qui fouine au plus profond de sa relation avec la terre et de ses éléments. Voilà aussi que depuis 1994, le poète du haut de son « Tourneciel » sis à La Vancelle, rédige un journal quotidien avec le régularité et fidélité d’un métronome dans la graphologie de l’instant. Ainsi, nous confie-t-il : Une évidence qui découle, entre autres, de celle qui s’était imposée naguère au gré d’une formule que d’aucuns me rappellent de temps à autre, à savoir que si je tiens mon journal, lui me tient également.

Son dernier opus, Un silence incandescent, est sorti des presses  de ce confinement imposé du 17 mars au 10 mai 2020. 

L’auteur nous offre cette jubilation intérieure en connivence partagée avec ses compagnons de route que sont l’écureuil et le merle qu’ils côtoient quotidiennement. Il nous fait ainsi partager ses lectures, ses coups de cœur mais aussi de sang, ses courriels en « lanceurs d’alerte » au fil des jours qui chantent leur romance. Et l’écureuil ? Je compte sur sa présence aujourd’hui…

Et Albert de fustiger cette existence d’après-confinement et pandémie, régie par les masques, les « gestes barrières » et le bannissement désormais de toute promiscuité fraternelle : poignées de main, embrassades, bourrades….Un bien précieux aujourd’hui aussi bien menacé par la peur de la mort que par l’obsession de la sécurité qui apparaissent comme nos principaux empêcheurs de vivre…

Et si, au final, le coronavirus avait tout simplement gagné en faisant éclater, telle une bulle d’oxygène, l’envie de vivre qui faisait de nous des enfants insouciants ? La température de nos âmes est devenue désormais brûlante, voire incandescente…

                                                           Copyright : Laurent BAYART

Un silence incandescent, journal 17 mars- 10 mai 2020, d’Albert Strickler, Editions du Tourneciel, Collection le Chant du merle.

Laisser un commentaire