PABLO, MON CHAT, SUR LE QUAI DES GRANDS DEPARTS…

         Je sens qu’il est bientôt l’heure de nous quitter. Pablo, mon chat que j’ai tant aimé, prépare ses bagages pour le Grand Voyage, celui dont on ne revient pas…Depuis plusieurs jours et heures, je me fais doucement (cruellement) à l’idée de ton absence. Pablo, mon chat qui a posé ses apaisantes vibrisses et ses ronrons sur nos existences, en égayant nos vies et en nous offrant la chaleur de nos rendez-vous quotidiens. La vie est décidément impitoyable qui nous oblige à partir, à s’en aller pour des ailleurs dont nous n’avons pas idée. Nous éloigner, êtres humains et animaux, de ceux que nous aimons tant…Mon âme est triste, Pablo. Demain, quand tu auras pris la poudre d’escampette, je te verrai, te devinerai encore, en train de me suivre, compagnon fidèle, ami d’au-delà des mots et des apparences. Mon frère à quatre pattes. Tant de connivences et de moments partagés. J’avais 48 ans quand tu es arrivé dans notre petite famille !

Pablo, je t’aimais. Je t’aime toujours mon chat.

Certainement, demain, tu seras notre ange-gardien en coussinet qui veillera sur nous et nos destinées. L’amour est une éternité qui nous remplit de sa grâce.

Et je sais, que tu me suivras, félin de l’invisible pour me réclamer cette caresse qui scelle la tendresse des départs contraints.

Que Dieu, qui aime toutes les créatures, te protège à jamais! Et, demain, se retrouver, comme si de rien n’était.

Pablo…si près, si loin déjà.  Le point final est comme une larme/gouttelette que l’on laisse à la fin d’une phrase sur la feuille fine et blanche d’un mouchoir. Synonyme de partance…

Adieu Pablo.

                                                 © Laurent BAYART

5 réflexions sur « PABLO, MON CHAT, SUR LE QUAI DES GRANDS DEPARTS… »

  1. Quel bel hommage à Pablo. Il continue de t’aimer et de te veiller de là où il est, au paradis des chats, mais aussi dans ton cœur.

    1. Merci Nathalie, le coeur blessé et meurtri par son départ…Mais l’amour continue à faire vivre
      les hommes et les animaux qui sont partis de l’autre côté du miroir. Je sens encore ses câlins
      et cette tendresse que Pablo, ami à quatre pattes, nous a offert et nous donne encore, avec tant de générosité et d’affection…
      Merci pour ton petit mot qui me touche !

  2. Très très touchant ton hommage, Laurent. Par la grâce de ta plume, tu as immortalisé ce lien unique que tu(vous) as(avez) partagé avec le beau Pablo.
    Amitiés Jacqueline et Etienne

  3. Très très touchant Laurent, ton hommage.
    Par la grâce de ta plume, tu as immortalisé ce parcours unique que tu(vous) as(avez) partagé avec le beau Pablo.
    Amitiés, Jacqueline et Etienne

Laisser un commentaire