LIVRE / UNE ENFANCE (TR0UBLE) AU COSTA RICA.

          D’abord, il y a cette superbe photo de couverture et puis ce curieux, voire énigmatique titre « Inconstance des souvenirs tropicaux », livre signé par Nathalie Peyrebonne, qui vous donne envie de vous plonger dans cette lecture improbable.

Hortense est artiste-peintre à Paris mais elle est restée attachée au pays de son enfance : le Costa Rica (étymologiquement « la Côte riche ») pays d’Amérique centrale situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Au détour du hasard et d’un reportage télévisé, elle découvre qu’un ami de son père, qui venait fréquemment à la maison, n’est autre qu’un barbouze de la DGSE…Le voile se levant, peu à peu, aussi sur les activités de Jean-Loup, son papa. Un ancien espion déclarait ainsi qu’aujourd’hui quatre-vingt-quinze pour cent des renseignements sur les personnes se trouvaient à disposition, sur Facebook et Twitter en particulier, que leur boulot ne consistait plus qu’à mettre la main sur les cinq pour cent restants…Les souvenirs égrènent leur romance dans un décor somptueux, coloré et luxuriant où les perroquets se révèlent être même bilingues ! Plus loin, l’auteur décrit ce pays de carte-postale à la Gabriel Garcia Marquès : Les animaux étaient partout, au Costa Rica. L’univers, là-bas, était formidablement habité, bouillonnant et touffu. Le pays en a fait aujourd’hui un argument publicitaire considérable pour le développement du tourisme : sur ce territoire minuscule, la flore et la faune sont sidérantes…avec de nombreuses espèces d’animaux rares et même cent-soixante sortes de grenouilles ! 

L’auteur mènera son enquête et soulèvera (en partie) le voile qui recouvre pudiquement le passé en livrant sa funeste dramaturgie. Enfant miraculée, elle découvrira pourquoi la silhouette d’une petite fille se dessine, mystérieusement, en filigrane, en guise de signature sur ses tableaux. Enquête policière qui laissera des points d’interrogation à la fin de ces investigations, à la place du point final.

                                                                   © Laurent BAYART

Inconstance des souvenirs tropicaux de Nathalie Peyrebonne, La Manufacture de livres, 2020.

Laisser un commentaire