BILLET D’HUMEUR / ACTE 173 / EFFROYABLE JARDIN OU LORSQUE LE FOOT CREE LE MALAISE…

          Hier soir, un simple match de foot s’est transformé en effroyable jardin, le rectangle vert du gazon est devenu noir…En effet, pendant la confrontation de l’Euro, entre le Danemark et la Finlande, un joueur danois Christian Eriksen s’est écroulé sur la pelouse…Des images effroyables que nous avions déjà vues, il y a quelques années. La mort comme un urubu semblant vouloir chausser les crampons et affoler les soigneurs et les médecins, en faisant  des passements de jambes et autres dribbles vis-à-vis de la…vie. Stupeur et tremblements dans le stade où la fête se retrouve suspendue à cet homme couché par terre, foudroyé par un coup de foudre cardiaque. L’enjeu devient finalement bien dérisoire face à cette lutte, tout à coup, pour survivre. Tragédie grecque où la dramaturgie s’emballe…

Le joueur sera évacué. Le match reprendra mais les supporters ont irrémédiablement perdu le nord… En effet, comment peut-on encore « jouer » à la baballe lorsque votre coéquipier se retrouve évacué en réanimation ? That est the question.

Le score se révélera anecdotique, voire dérisoire. On s’en foot complètement ! La fête continuera, mais il restera un homme couché sur la feuille de match. Comme un carton rouge prodigué sans aucune faute. Vivre avant tout, même et surtout sur un terrain de foot… 

Le rectangle vert, sa ligne médiane, ses poteaux de corner et autres surfaces de réparation ne doivent – en aucun cas –  se transformer en cimetières au coup de sifflet final de l’homme en…noir. 

La vie, encore et toujours, doit avoir le dernier mot. C’est écrit en filigrane sur le cuir du ballon.

                                                © Laurent BAYART

                                                                       13 juin 2021

Laisser un commentaire