LIVRE / LA FASCINANTE ET DOUBLE VIE EN FORME DE ROMAN(D)…NOIR

          Expliquer l’inexplicable, la ligne de fracture des vies, ce no man’s land où le paisible être humain devient un monstre, révèle des sciences humaines et de la psychologie. Le livre de Jean-Paul Carrère  L’adversaire se situe entre le récit et le roman (sans jeu de mots !) même si le premier prend largement le dessus. Dans cet ouvrage, l’écrivain raconte sa rencontre avec Jean-Claude Romand, qui commit, le 9 janvier 1993, un véritable carnage en tuant – de sang froid – sa femme, ses enfants et ses parents, après avoir vécu dix-huit ans dans le mensonge, se faisant passé pour un médecin/chercheur à l’Organisation Mondiale de la santé à Genève, sans que personne, jamais, n’ait l’ombre d’un soupçon. C’est tout simplement incroyable ! Il partait, le matin comme tout un chacun, à son travail…et puis, passait ses journées dans des parkings d’autoroute ou dans des forêts du Jura. Jean-Claude Carrière, fasciné par cet individu, extra-ordinaire, avait – en tant que journaliste – assisté à son procès et était entré en relation avec lui. L’écrivain raconte l’innommable dans l’ordinaire de l’effroi.

Carrère justifie le titre : Et cette vision qui aurait dû avoir pour les vieux Romand la plénitude des choses accomplies avait été le triomphe du mensonge et du mal. Ils auraient dû voir Dieu et à sa place ils avaient vu, prenant les traits de leur fils bien-aimé, celui que la Bible appelle le Satan, c’est-à-dire l’adversaire…Ses meurtres, commis comme un étrange karma, Romand devient un détenu modèle et très apprécié :…il n’avait plus à mentir et, à côté de la souffrance, goûtait une liberté psychique toute neuve. Cet épouvantable fait divers constitue une énigme : travailler pendant dix ans sans que jamais votre femme ni vos amis vous appellent au bureau, cela n’existe pas. Il est impossible de penser à cette histoire sans se dire qu’il y a là un mystère et une explication cachée. Mais le mystère, c’est qu’il n’y a pas d’explication et que, si invraisemblable que cela paraisse, cela s’est passé ainsi.

Ce livre est tout simplement passionnant parce qu’il nous met en face de nous-mêmes et n’apporte finalement pas de réponse…Aux dernières nouvelles, Jean-Claude Romand a obtenu la liberté conditionnelle en 2019, au bout de 26 ans de prison…

                                                                           © Laurent BAYART 

* L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, Editions P.O.L. 2000.

Laisser un commentaire