LIVRE / SHERLOCK HOLMES DE JEAN ALESSANDRINI OU ELEMENTAIRE MON CHER WATSON !

          Petit livre croustillant signé par Jean Alessandrini, illustrateur talentueux et typographe emblématique, auteur de policier et de science-fiction qui nous régale avec trois récits déjantés de l’enquêteur à la pipe, sortis de la tabatière de Conan Doyle et du smog londonien de Baker Street !

Le lecteur suit les traces du fin limier et de son compère à Strasbourg sous (l’unique) flèche de la cathédrale puis à Paris, où l’on trucide et provoque un carnage –excusez du peu ! – à coups de défense de narval et canine de smilodon dans une grande salle de paléontologie du Muséum d’histoire naturelle, ressuscitant le Dracula du Venator, chaînon manquant entre l’Homo Erectus et l’Homo Faber. Un saut de chaîne meurtrier et dévastateur, et nous ne nous trouvons pas au royaume de la bicyclette ! Notre enquêteur loupant sa remise de la Légion d’honneur des mains du président Sadi Carnot, tout juste assassiné…Ah décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! On appréciera le petit croquis d’un palais en ébullition :…va-et-vient de dignitaires en jaquette et haut-de-forme qu’une sarabande d’huissiers hagards venaient prendre en charge et tentaient de calmer. Extrême agitation sous l’œil de l’ennemie légendaire : le professeur James Moriarty. 

On terminera cette courte épopée en 2045 avec Sébastien Holmes, arrière-petit-fils du plus illustre détective de tous les temps et le vol du cerveau de Napoléon. Décidément ! Récit (élémentaire, mon cher…) raconté par le mythique docteur Watson resté définitivement dans l’histoire grâce à la célébrissime formule de Holmes. Même si l’auteur avoue, en fin de volume :…je restais un instant à me demander pourquoi je ne l’avais jamais placée dans sa bouche au cours de mes précédents récits. Etant donné le secret qui, en l’occurrence, m’était imposé, j’ai le regret de dire que ce ne sera pas encore dans celui-ci. 

Nom d’une pipe en bois et volute de tabac ! Ce bon mot aura été remisé dans le cendrier. Dont acte.

                                                                    © Laurent BAYART

Sherlock Holmes, compléments d’enquête, de Jean Alessandrini, Editions Andersen, 2021.

Laisser un commentaire