Extraits de presse (2010)

Article de la page sport de l’ALSACE, Jeudi 9 Décembre 2010

————————————————————————————————————

Un texte de Laurent Bayart a paru dans le dernier numéro de la Revue Alsacienne de Littérature (numéro 111, 3ème trimestre 2010) « Digression sur ma bicyclette » dédié à Alain Vigneron, ainsi qu’un article signé Claude Luezior sur « Un amour de bicyclette ».

————————————————————————————————————

Il rêve en plein champs, ce don Quichotte, suivi de près par un Téméraire, le très bourguignon Cortot. Etonnante synergie de la plume et du crayon, du muscle verbal et d’une très monacale bedaine. Trait pour trait, voilà donc un tandem inspiré !
Mais revenons à nos pignons. Lors d’un contrôle, on a trouvé chez cet auteur un surplus de mots. Sous le maillot, une topette d’adjectifs et dans le larynx, tout l’amour d’une langue déliée. Sur des kilomètres de lignes droites, le Strasbourgeois chantant nous fait savourer, tour après tour, les arabesques de l’effort, le solfège du pédalier, un contre-la-montre chronométrée par une horloge franc-comtoise. Savoureux délire de poète au-delà des endorphines. Magnifique zigzag dans l’imaginaire. Laurent, prête-moi ton vélo !

Claude Luezior, Revue Alsacienne de Littérature, troisième trimestre 2010, à propos de Un amour de bicyclette.

————————————————————————————————————

Depuis qu’il a (re)découvert les joies de la bicyclette, il n’en démord plus : il sort régulièrement désormais des petites histoires, des réflexions, parfois presque des poèmes sur ce sujet à pédales…/..Ce sont de brèves proses, le plus souvent fantaisistes, mais parfois plus, comme dans celui-ci : « Mon vélo me porte vers la mystique des rencontres » ou « la piste cyclable est un sanctuaire »…

Paul Van Melle, revue Inédit (septembre 2010).

————————————————————————————————————

…la crampe de l’écrivain le pétrifie et à part quelques taches de cambouis rien ne sortirait de son dérailleur. Vaines craintes car le lecteur dans une incroyable série de saynètes aussi drôles, voire cocasses, les unes que les autres. Un feu d’artifice fait de multiples bouquets qui nous pètent au nez en autant d’éclats de rire. Du déjanté artistique !

René CODANI (à propos de « Amour de bicyclette ») – Revue Cyclotourisme – Sept 2010

————————————————————————————————————

Article de la page sport spécial « Tour de France 2010  » des DNA, Lundi 5 Juillet 2010

————————————————————————————————————

Article de la page région des DNA, Dimanche 13 Juin 2010

————————————————————————————————————

Reportage du 23 Avril 2010 sur « Un amour de bicyclette »

————————————————————————————————————

————————————————————————————————————

Qui mieux que l’infatigable chroniqueur pour décortiquer à petite plume le choc thermique et culturel de ces colonies en goguette ? Qui mieux que Bayart pour décrypter l’évangéliste de service, l’arrogante blondasse aux livres rouges cerise, la dictature de la transpiration, plaques tournantes de ce microcosme où cohabitent tant d’âmes à la fois communes et hors du commun ?…/…

Ce livre festif nous a ravis par sa bonne humeur, par son talent à nous faire goûter affres et joies du quotidien et par le coup d’œil final que le Père Laurent fait à sa fille Marie, conductrice (…de tram, bien entendu !). Tous deux aux portes de l’imaginaire.

 

Claude LUEZIOR (à propos de « Drôle de tram ») – Revue alsacienne de littérature N°109.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Ecrivain/Poète

%d blogueurs aiment cette page :