Laurent BAYART est un de nos auteurs qui ne cessent de s’amuser. Cycliste passionné, grand voyageur jusqu’il y a peu, il consacre tout un livre de belle humeur au « Drôle de tram » qu’il trouve un peu partout et dont il se sert pour jouer avec son lecteur en passant des rails aux tunnels, mais surtout, comme il a toujours fait dans ses autres livres et autres initiatives, pour s’amuser de tout ce qui l’entoure. Il observe, il rigole et parvient à faire une certaine poésie de ces petits textes d’un observateur des joyeusetés de notre monde.
Paul Van Melle, revue Inédit (Belgique) de novembre 2009.
————————————————————————————————————
Par moments, le texte a des accents nostalgiques. On évoque le temps où le vélo était encore l’anagramme de love…, à cette Belle Epoque où l’on avait encore le loisir d’admirer les mollets des « jantes » demoiselles (Laurent, s’il vous plaît !). Par ailleurs, on sait que la première course vélocipédique « officielle » eut lieu le 31 mai 1868 dans le parc de Saint-Cloud (…). Ce qui est le comble de l’absurde pour les futures chambres à air (…) : la crevaison fut un peu inventée ce jour-là.
Vite ! Encore une proposition pour le spectateur qui attend, en moyenne, six heures et dix minutes le passage des héros et de leur caravane : déguster le livre de Laurent Bayart entre un camembert et deux baguettes.
Revue « Florilège » (septembre 2009), Claude Luezior à propos de « Un Tour…deux roues ».
————————————————————————————————————
Extrait de l’émission « Strasbourg locale » avec Roland Dinckel à la station « Homme de Fer », le mercredi 16 Septembre 2009. Présentation du livre « Drôle de tram ».
————————————————————————————————————
Extrait de l’émission « Spécial tour de france 2009 », sur FR3 Champagne Ardennes, filmé au col de la Schlucht le Jeudi 16 Juillet 2009. Avec Laurent BAYART et Olivier Larizza.
————————————————————————————————————
Présentation du livre « Un tour…deux roues ». Extrait de l’émission de Eric Vial C’est mieux le matin du lundi 15 Juin 2009.
————————————————————————————————————
Au fil de textes pleins de truculence, de poésie, nous découvrons le quotidien de ces matous bienheureux, sourions à leurs pitreries hautes en couleurs…Grâce à l’œil exercé de Claire-Elise, nous rions de leurs « mimiques » et apprécions en connaisseurs leur beauté…Vous l’aurez compris « L’Antre chats » est le livre à offrir par excellence aux amoureux des chats !
Revue Les Amis de Thalie, Nathalie LESCOP-BOESWILLWALD, 3ème trimestre 2009.
————————————————————————————————————
Mais là où le roi Laurent excelle, c’est dans le calembour. Il en saupoudre ses textes à gogo, comme les cyclistes italiens font avec le parmesan sur leur plat de pâtes….Un bel objet en somme, que cet opus dédié à l’amour de la petite reine. Mais en amour, ne dit-on pas, en somme que la beauté est intérieure ? Alors ouvrez-le et lisez. Ce qui reste en outre la meilleure façon de faire de l’exercice le cul dans un fauteuil !
Revue Alsacienne de Littérature, 3ème trimestre 2009, Olivier Larizza ( à propos de Un Tour deux roues).
————————————————————————————————————
Laurent BAYART a eu un portrait d’une demi-page dans le journal « City Strass », signé par Sailesh Gya. Edition du 16 au 22 septembre 2009, ainsi qu’un article sur « Drôle de tram » de François Micucci.
City Strass.
————————————————————————————————————
Pour le maire Mireille Goehry, instigatrice de la soirée, « Il faut allumer le feu tout le temps pour créer des moments conviviaux qui permettent au public de côtoyer la littérature et la musique ». La prestation proposée aurait certes mérité un public plus fourni. Mais les personnes présentes se sont délectées une bonne heure durant. »
DNA du 22 septembre 2009 (Soirée « Musique et Poésie » à Mittelhausen).
————————————————————————————————————
« Au total, quelque 120 anecdotes puisées dans l’histoire du Tour de France et d’autres grandes courses cyclistes, contées avec jubilation par un émule du regretté Antoine Blondin.
Cela s’intitule « Un Tour…deux roues », et c’est écrit d’une plume allègre par un Alsacien de Mundolsheim qui, nous apprend son préfacier Olivier Larizza, enfourche tous les jours son vélo pour se rendre au travail. Un pur, en somme ! ».
Richard SOURGNES, Républicain Lorrain du 12 juillet 2009.
————————————————————————————————————
« Sous la plume de l’écrivain, ces histoires se transforment en tantra de tram, fait pour être lu entre deux stations. Non, il ne s’agit pas de littérature de gare mais bien de poésie légère au fil des rails. Entre billet d’humeur et flânerie, « Drôle de tram » est un drôle de petit livre qui donne un autre regard sur cette boîte à sardines nommée désir. »
Fançois MICUCCI, City Strass.
————————————————————————————————————
Dna, 12 juin 2009, Dominique Wirtz-Habermeyer.
————————————————————————————————————
L’écrivain d’Alsace avoue une passion devenue, commune pour le deux-roues sans moteur et la littérature. Depuis quelques années, il dédie sa plume au cyclisme avec un tout dernier ouvrage sur le Tour.
Dna, juillet 2009, Supplément Tour de France (article demi page) de Serge Bastide.
————————————————————————————————————
En amoureux de la Petite Reine, Laurent Bayart célèbre à sa façon les 90 ans du Maillot Jaune. En 95 pages, à travers un livre citronné, en harmonie avec le maillot jaune, l’auteur alsacien rassemble les petites et grandes histoires qui ont construit la réputation de la mythique « Grande Boucle ».
City Strass, 10 juin 2009, François Micucci.
————————————————————————————————————
Au fil des pages, l’auteur, poète et nouvelliste, évoque d’une plume élégante tous ces épisodes connus ou moins connus qui ont fait la grandeur du Tour de France.
Vélo Magazine, juillet 2009 (Un Tour deux roues).
————————————————————————————————————
Laurent Bayart a cueilli ces anecdotes dans les journaux sportifs et les biographies de champions. Son recueil est un hommage au grand chroniqueur Antoine Blondin. « A sa manière, j’ai voulu raconter des histoires amusantes mais vraies. Ses chroniques ajoutaient à la magie du Tour de France. »
Une magie que l’auteur a retrouvée hier à Colmar, au départ de l’étape. « Les coureurs continuent de me faire rêver et le Tour attire toujours autant de monde, il embellit le moindre village traversé. Comme l’écrivait Louis Nucéra, le Tour de France, c’est Noël en juillet. ».
Journal DNA/ « Un Tour deux roues ». Anne Andlauer.
————————————————————————————————————
Interview vidéo de Lauren Bayart – faite par Fanny Holveck
————————————————————————————————————
Attention : Superman returns.
Non, je ne parle pas de l’Américain Lance Armstrong (pas tout de suite), mais de l’Alsacien Laurent Bayart. Après les sommets de Voyage en chambre à air, lancé en 2007, voici que le truculent auteur se présente pour un nouveau départ. Affûté à souhait, il a la mine des bons jours. Prêt à faire face à une compétition toujours plus féroce en cette année 2009 où, quatre-vingt-dixième anniversaire du maillot jaune oblige, il faut s’attendre à une armada de livres concurrents. Bayart garde bon cale-pied bon œil. C’est qu’il aborde cette nouvelle édition avec une solide préparation. Lecteurs et journalistes, tenez-vous le pour dit : va y avoir du sport !
Extrait de « Propos avant-coureurs » d’Olivier Larizza pour l’ouvrage « Un Tour…deux roues ».
————————————————————————————————————
…Autant dire combien était périlleux cet exercice de haut vol, ce « A la manière de… » dans lequel il s’était lancé. Eh bien, et citons à notre tour une autre passion sportive de Blondin, le rugby, pour affirmer que l’essai est transformé entre les poteaux.
Laurent Bayart qui aime à rappeler qu’il découvrit la littérature à la suite d’une chute à vélo dans sa jeunesse, « choc violent qui, dit-il, a débloqué les neurones d’un fougueux compétiteur » fait preuve en effet d’accents « blondinesques ». Entremêlant avec talent et bonheur les hommages aux géants passés à la postérité, Bartali, Coppi, Anquetil, Merckx, Indurain,… et les coups de cœur pleins de tendresse pour les anonymes du peloton, ces fameux porteurs d’eau, qui n’ont jamais franchi les portes de la gloire.
Alors, peut-être que dans cette malheureuse chute, le cyclisme a perdu un futur campionissimo mais il a gagné à coup sûr un conteur qui mérite bien son Maillot Jaune.
Christian PRUDHOMME
Directeur du Tour de France, ASO (Amaury Sport Organisation).
Prologue pour « Un Tour deux roues ».