PRESSE

  • L’Est républicain / 6 septembre 2019 au sujet du livre « V’Asie à Vesoul 83
L’Est Républicain du 6 septembre 2019.

Lecture musicale à la bibliothèque de Mundolsheim, du vendredi 11 octobre 2019/ magazine des médiathèques de l’Eurométropole/ septembre 2019.

EPSON MFP image

Lecture musicale du samedi 14 septembre à la brasserie La Valheureuse du Val d’Ajol/ Vosges Matin du 31 août 2019, article de Denis Vauthier.

Apéro littéraire et musical dans les jardins d’la Bib à Mundolsheim, annonce DNA du 3 juin 2019.


  • Apéro littéraire et musical dans les jardins d’la Bib à Mundolsheim, DNA du 19 juin. 2019, article de Jean-Marie Weidmann.

Article sur « Mot à mot » (éditions Alcyone) paru dans le numéro de mars 2019 de la revue Florilège, signé par Hervé Robert.


Lecture et présentation d’ouvrages de Laurent Bayart lors du festival EroticArt de Plombières-les-Bains, le jeudi 14 février 2019. Article Vosges Matin de Denis Vauthier.

DNA du 23 janvier 2019/ Nuit de la lecture au Fort Kléber avec Fabien Christophel. Photos de Catherine Thouy.

  • Article paru dans les DNA du dimanche 23 décembre 2018, signé Robin Dussenne, au sujet de mon livre « Mot à mot » publié chez les éditions Alcyonne.

  • Article paru dans Vosges Matin, le 18 septembre 2018, concernant la lecture musicale à la brassererie La Valheureuse, le samedi 15 septembre.

  • Article consacré à « J’ai mon voyage » (éditions Orizons) paru dans le numéro 172 -septembre 2018 – de la revue Florilège, signé Hervé Ribert.
  • EPSON MFP image
  • Article paru dans « Vosges matin » du 6 septembre 2018, concernant la lecture musicale à la brasserie La Valheureuse du Val d’Ajol.

  • Plaquette réseau Passerelles du mois d’octobre 2018 / lecture musicale avec Laurent Bayart/ Fabien Christophel, le vendredi 12 octobre 2018.
EPSON MFP image
  • Traduction en roumain d’une partie du récit de Laurent Bayart « A plein poumons » (éditions Andersen, 2015) dans la revue culturelle roumaine « Antarès » (avril, mai et juin 2018) par la traductrice Carmen Andrei.
  • Article de « L’Alsace » de Bernard Hamann, paru le 28 juin 2018, concernant « J’ai mon voyage », récit d’un sédentaire, éditions Orizons.
EPSON MFP image

 

 

  • L’Estrade / Lorraine et Transfrontalier, le 11 juin 2018. Salon du livre de Boulay.
* Reflets DNA du samedi 9 juin / Apéro Littéraire à Mundolsheim.
* article des DNA du mardi 5 juin 2018 sur « J’ai mon voyage », récit d’un sédentaire, écrit par Pierre Séjournet.
EPSON MFP image
* Apéro littéraire à la bibliothèque de Mundolsheim, plaquette réseau Pass’relles. (juin à août 2018)
* Article de Claude Luezior  sur le livre « J’ai mon voyage » paru sur le site de la revue « Traversées », le 23 mai 2018.
* Lecture musicale à la bibliothèque d’Ottersthal / Reflets DNA/ livres/ sur Laurent Bayart et « J’ai mon voyage », le samedi 12 mai 2018.
EPSON MFP image
* Salon du livre de Hochfelden/ DNA du 12 mai 2018
* Lecture musicale à la bibliothèque d’Ottersthal / DNA sur Laurent Bayart, le 11 mai 2018.
* Concert de Noël à Geudertheim / DNA du 19 décembre 2017.
* Article sur « Les charmes du Val d’Ajol » paru dans le numéro d’août/septembre 2017 de la Nouvelle Revue Lorraine.
* Article de « Vosges Matin » du 6 juillet 2017 suite à la lecture musicale réalisée autour du livre « Les charmes du Val d’Ajol » à la brasserie Burval.
Article sur « Les charmes du Val d’Ajol » dans le numéro d’automne de la revue « Florilège ».
* Article sur « Opuscule des chuchotements » et chronique
de Laurent Bayart dans la revue « Florilège ».
* Article de Patrick Devaux sur « Opuscule des chuchotements »,

Laurent Bayart   Prix d’Edition poétique de la Ville de Dijon 2017 (extraits)

Laurent, en effet, se veut accessible et populaire dans le sens premier du terme avec la ferme intention d’être, avant tout, compris puisqu’ « (Et) à la fin de nos existences Nous pouvons y déchiffrer dans l’indicible boîte noire De nos conversations Les paraboles de notre amour Gravées à jamais dans la mémoire ».

Cette poésie d’une certaine perpétuité avance sans bruit « l’idée étant préconçue avant terme ».

 Les mots se font tantôt poésie, tantôt aphorismes, tantôt philosophie suivant ainsi cette Humanité entière qui nous occupe et dont ils sont le reflet.

Même si ce n’est pas tout à fait avec le bruit de l’œuf dur sur le comptoir en zinc pour le partager, il y a là quelque chose du tréfonds des communications auditives et orales chères aux générations qui nous ont précédés à la table des mots.

 Prix d’édition largement mérité des savants dosages énoncés à travers cette marche des mots ressentie – et ce n’est pas un hasard – avec des semelles de vent s’imprimant avec toute la délicatesse du chuchotement.

Dernières Nouvelles d’Alsace des jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017/ lecture musicale à la bibliothèque de Mundolsheim.

* Revue du Club Vosgien, bel article de Jean-Marc Parment sur « Les charmes du Val d’Ajol ».
* Journal « l’Alsace » du 25 juillet 2017, un article sur « Les charmes du Val d’Ajol » signé par Bernard Hamann.
* journal « l’Alsace » du jeudi 6 juillet 2017, un bel article de Bernard Hamann sur le livre « Opuscule des chuchotements », Prix de l’Edition poétique de la ville de Dijon 2017.
* Vosges Matin du 15 juin 2017/ Un bel article, signé Cathy Leclerc figure dans cette édition, concernant le livre « Les charmes du Val d’Ajol » ainsi que la lecture musicale qui aura lieu à la brasserie Burval du Val d’Ajol.
* Magazine « Tout le Bas-Rhin » / Laurent Bayart figure en bonne place dans le magazine du Conseil Départemental de mai/juin 2017 avec ses lectures musicales qui ont eu lieu aux Ateliers de la Seigneurie d’Andlau et à bibliothèque de Mundolsheim.
* Agenda culturel médiathèques de l’Eurométropole, Laurent Bayart se trouve dans la brochure de l’été 2017 des animations des médiathèques pour l’apéro littéraire à Mundolsheim, du 10 juin dernier.
* L’Alsace du 9 mai 2017, annonce de la lecture/ spectacle de Laurent Bayart aux Ateliers de la Seigneurie.
* Reflets DNA du samedi 13 mai 2017, page livre, article annonce de la lecture/ spectacle à Andlau de Laurent Bayart
* Dernières Nouvelles d’Alsace (édition d’Obernai) du mardi 16 mai 2017, sur Laurent Bayart aux Ateliers de la Seigneurie.
* L’Alsace du 24 mai 2017, article de Gilbert Mosser « Divines Poésies » à l’occasion de la lecture/spectacle de Laurent Bayart aux Ateliers de la Seigneurie d’Andlau.

Article à l’occasion d’une lecture musicale à l’atelier de la Seigneurie de Andlau.

DNA, mardi 16 mai 2017.


Article à l’occasion du Prix de l’Edition poétique de la ville de Dijon.

Le Bien Public jeudi 30 mars 2017.


Article à l’occasion de la lecture musicale « Des mots en accordéon » au château du Lichtenberg,  avec l’accordéoniste Fabien Christophel.

Journal DNA, Mardi 7 mars 2017.


Article sur Laurent BAYART à l’occasion de la porte ouverte au château du Lichtenberg.

Journal DNA, édition du vendredi 03 mars 2017.


Article sur Laurent Bayart à l’occasion de la parution du livre « Les charmes du Val d’Ajol » au salon du livre régional le dimanche 19 février lors de la foire aux andouilles.

Journal Vosges Matin, Mercredi 8 Février 2017


Article sur Laurent BAYART à l’occasion du prix de la ville de Dijon.

Journal L’Alsace, mercredi 01 Février 2017.


Article sur Laurent BAYART à l’occasion du prix de la ville de Dijon.

Journal Reflets DNA, Samedi 21 janvier 2017.

Ecrivain/Poète

%d blogueurs aiment cette page :