
Ecrivain-poète et cycliste, Laurent BAYART est né à Strasbourg en 1957. Il est entré en littéraire en décembre 1975 (chiffres inversés de sa date de naissance…comme quoi, il n’y a pas de hasard !). Voilà donc, près de 45 ans qu’il bourlingue au fil des mots et des rencontres syntaxiques.
Il fut éditeur (Fondateur de L’Ancrier Editeur/ l’Encrier) de 1985-1997 et a publié ainsi de nombreux auteurs. Spécialisé en littérature de l’Est, il découvert ainsi la Roumanie, pays pour lequel il a eu un véritable coup de foudre. En tant qu’auteur, il a publié plusieurs ouvrages sur ce pays dont Cantiques roumains, L’Eau du puits ainsi que deux pièces de théâtre traduites en roumain O bomba in palatul régal et Vecinni. De nombreux de ses textes ont été traduits, notamment par Carmen Andrei.

Observateur du quotidien, Laurent BAYART manie l’humour et la dérision avec dextérité. Il a édité plus de soixante ouvrages dans de nombreux domaines littéraires : poésie, récit, nouvelle, journal, essai, théâtre, prose poétique, littérature sportive, texte photo, conte…Sa curiosité et sa soif inépuisable de rencontres le poussent à aller toujours de l’avant. A l’instar de cette maxime cycliste d’Albert Einstein : La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Il bourlingue aussi, depuis plus d’une trentaine d’années, dans les bibliothèques, médiathèques, lieux culturels divers et autres endroits improbables, proposant – avec ses amis musiciens – des spectacles littéraires et musicaux originaux.
Parmi ses livres emblématiques, il a fait paraître Voyage en chambre à air (récit cycliste), Drôle de tram (pérégrinations dans le tram strasbourgeois, ouvrage qui a été proposé en version théâtrale), Ivresse du vagabondage (prose poétique) avec des aquarelles de Chistiane Meiss, La prière du sage (chroniques) et J’ai mon voyage, récit d’un sédentaire ou encore Terra incognita (poésie haïku qui se passe dans son jardin)…

Il travaille avec de nombreux plasticiens et photographes qui participent régulièrement à ses ouvrages.
Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Prix Vallis-Clausa, 1979, Grand Prix de la Qualité de la vie, Prix du Sénat, Prix Dante, Grand Prix Sully Prudhomme, Prix de la Société des Ecrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort. De nombreux manuscrits ont été primés et ont obtenu des prix de l’édition dont récemment le Prix de la ville de Dijon. Il a obtenu, la même année, le Goncourt de la charcuterieet fait partie de la Confrérie des Tastes-Andouilles du Val d’Ajol, pays dont il est tombé amoureux. Eh oui, on ne peut pas toujours être sérieux !


En 2022, plusieurs lectures musicales et présentations ont eu lieu autour du livre, textes et photos, publié avec le photographe Alain Tigoulet « Voyage en Périgord », une vision poétique et originale d’un pays aux multiples facettes. Des lectures musicales ont été aussi programmées durant l’année, ainsi qu’une mini tournée de concerts de Noël autour des textes de Laurent. En outre, l’ouvrage « Petit précis de l’impolitesse ordinaire » a fait l’objet d’une traduction et d’une édition en Roumanie Devenu » Mic tracta de impolitete Zilnicà » publié aux éditions Fidès.
Pour 2023, de nombreuses lectures musicales sont à nouveau programmées. De plus, un récit original devrait faire l’objet d’une publication. L’écrivain racontera son parcours de vie et sa rencontre avec ses anges gardiens…L’auteur participera à nouveau à des salons du livre et sera programmée en fin d’année une nouvelle tournée de Noël avec ses amis accordéonistes.