Le temps nous file entre les doigts mais lorsqu’il est fertile et fécond, on ne le voit plus passer…Alors, continuer coûte que coûte car on n’a plus guère le choix…Je suis désormais bien trop loin de mon port d’attache, alors il faut poursuivre ma folle odyssée ! Poser mes mots sur les feuillets et partir à l’aventure de moi-même et des autres. Ecrire, comme continuer à marcher sur un sentier dont on ne connaît pas la destination. Qu’importe le chemin, pourvu qu’il mène à un autel…ai-je entendu, un jour, dans un film indien. Ecrire, tel un orpailleur qui trouverait des pépites dans la glaise et la terre du quotidien.
Si j’avais eu, un instant, la moindre idée de ce chemin qui allait m’enchanter quand j’ai commencé à écrire à dix-huit ans !
Le temps nous file entre les doigts, mais le sable qui s’écoule recèle quelques pépites qui illuminent nos existences.
Écrivain, à l’instar d’un chercheur d’or.
Ma vie est une lumière qui brille en continuant d’écrire, chaque jour encore et toujours.
Entre temps, mes cheveux ont blanchi mais il y a des paillettes et de la poudre d’or dans leurs racines…
© Laurent BAYART
23 novembre 2025










