Archives de catégorie : News

APERO LITTERAIRE ET MUSICAL AVEC LAURENT BAYART / A LA BIBLIOTHEQUE DE MUNDOLSHEIM, LE SAMEDI 6 JUILLET A 11H.

          Laurent Bayart, écrivain et poète, auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages, dans de nombreuses disciplines de la littérature, proposera une nouvelle lecture musicale autour de ses derniers opus littéraires dans les jardins de la bibliothèque. Il sera accompagné par le chanteur compositeur, Patrice Zolt, comédien et directeur de la compagnie Les lucioles. Ils proposeront une envolée dans l’imaginaire et dans la poésie des rencontres impromptues. L’animation sera suivie d’une rencontre et d’une séance de dédicaces autour d’un verre de l’amitié.

  • Samedi 6 juillet 2024 à 11h dans les jardins de la bibliothèque l’Arbre à lire de Mundolsheim (entrée libre, plateau).

LAURENT BAYART PUBLIE SA CHRONIQUE TRIMESTRIELLE DANS LA REVUE BOURGUIGNONNE « FLORILEGE ».

EPSON MFP image

Laurent Bayart publie un nouveau texte original et inédit dans la revue bourguignonne « Florilège », fondée en 1974 par Stephen Blanchard. Ce trimestre, l’écrivain nous parle de son jardin dans sa chronique « Entre nous soit dit » : « Le temps glisse langoureusement sur mon jardin-potager ».

Il parle avec tendresse et passion de ce « sanctuaire » vert dans lequel il se ressource quasi quotidiennement : « Ainsi, je me régale et me délecte de ces précieuses connivences qui me remplissent d’extase. Ivresse de ce bonheur simple d’un ancien citadin qui s’est laissé apprivoiser par son potager. Me revient également à l’esprit ce proverbe chinois qui dit que « la vie débute le jour où on commence un jardin »…

  • revue « Florilège » numéro 195/ juin 2024 de l’association des Poètes de l’Amitié.
  • aeropageblanchard@gmail.com

APERO LITTERAIRE ET MUSICAL, TROMPETTE, GUITARE ET LITTERATURE AVEC LAURENT BAYART/ SAMEDI 1er JUIN 2024 A 11H.

          Laurent Bayart proposera une échappée littéraire et musicale à la bibliothèque municipale de Wangenbourg-Egenthal. En compagnie d’un duo musical composé par Etienne Cremmel à la trompette et de Nicolas Meyer à la guitare. Ils vous offriront un moment de bonne humeur, de convivialité et de joyeuses pérégrinations dans les paysages des mots et de la musique. L’auteur, qui a publié près de soixante-dix ouvrages dans de nombreux domaines de la littérature, mettra en voix et en notes quelques extraits de ses opus littéraires surprenants, cocasses et poétiques.

Cette nouvelle animation littéraire et musicale sera suivie du verre de l’amitié, d’une rencontre et d’une dédicace autour de ses ouvrages.

Entrée gratuite (plateau).

ANNULATION ET REPORT DE NOTRE ANIMATION LITTERAIRE ET MUSICALE PREVUE A LA BIBLIOTHEQUE DE DIEMERINGEN.

Suite à l’inondation due aux intempéries subie par la commune de Diemeringen, notre animation littéraire et musicale, prévue ce samedi 25 mai à la bibliothèque, est bien évidemment annulée et reportée. Les dégâts sont considérables et la dévastation occasionnée par les précipitations est très importante.

Toutes nos pensées et notre empathie vont – pour l’heure – aux habitants de cette commune ! Nous viendrons, un peu plus tard, apporter des notes positives de littérature et de musique afin de faire un peu oublier ces bien tristes événements !

« DES NOTES ET DES MOTS EN GOGUETTE »/ APERO LITTERAIRE ET MUSICAL AVEC LAURENT BAYART A LA BIBLIOTHEQUE DE DIEMERINGEN, LE SAMEDI 25 MAI 2024 A 11H.

(photo Nicoletta Oustric)

L’écrivain et poète Laurent Bayart proposera une échappée littéraire et musicale à la bibliothèque municipale de Diemeringen. En compagnie du virtuose de l’accordéon et de l’orfèvre du clavier, Fabien Christophel. Ils vous offriront un moment de bonne humeur, de convivialité et de joyeuses pérégrinations dans les paysages des mots et de la musique. L’auteur, qui a publié plus d’une soixantaine d’ouvrages dans de nombreux domaines de la littérature, mettra en voix et en notes quelques extraits de ses opus littéraires surprenants, cocasses et poétiques.

Cette nouvelle animation littéraire et musicale sera suivie du verre de l’amitié, d’une rencontre et d’une dédicace autour de ses ouvrages.

Entrée gratuite (plateau).

  • Samedi 25 mai 2024 à 11h à la bibliothèque municipale de Diemeringen.

LAURENT BAYART DANS LE NUMERO DE PRINTEMPS DE LA REVUE « FLORILEGE ».

Nouveau texte signé Laurent Bayart dans sa chronique trimestrielle de la revue bourguignonne « Florilège », fondée en 1974 par Stephen Blanchard. Dans le billet de sa chronique « Entre nous soit dit », l’écrivain-poète nous avoue que « Le printemps joue les magiciens dans mon jardin potager ». Il chante les prémisses du beau temps et de la terre en affirmant, guilleret : « Tel un prestidigitateur inspiré, les baguettes (magiques) des vivifiants rayons du soleil viennent enchanter de leurs vibrations chauffantes les organismes et autres végétaux de mon jardin… »

  • Revue Florilège, numéro 194, de mars 2024
  • aeropageblanchard@gmail.com

ANIMATIONS LITTERAIRES ET MUSICALES 2024/AVIS AUX MEDIATHEQUES, BIBLIOTHEQUES ET AUTRES…

photo Rémi Picand, bibliothèque de Mundolsheim.

L’écrivain Laurent Bayart (49 années d’écriture et plus d’une soixantaine d’ouvrages parus) prépare la programmation des animations littéraires et musicales au titre de l’année 2024, si vous êtes responsable d’une médiathèque, bibliothèque ou autres lieux, vous pouvez d’ores et déjà me contacter. Les lectures sont gratuites (plateau) et nous serons, mes amis musiciens et moi-même, ravis de venir avec nos envolées musicales et mes mots papillons. A bientôt, j’espère!

LES CHIFFRES DU SITE POUR 2023

Comme d’habitude à pareille époque, voici les chiffres et tableau de bord de mon site d’écrivain durant l’année 2023. Si, vous étiez 2.176 visiteurs pour 3.922 vues, cet outil à votre disposition enregistre un petit coup de mou en 2023, avec 22% de fréquentation en moins. Je rappelle que ce site constitue une feuille de route et une manière de dialogues avec les lecteurs et autres internautes. Ainsi, depuis sa création il recèle 959 articles et 330 commentaires. Une bel espace de dialogue et de partage. N’hésitez pas à l’utiliser en 2024, il est fait pour vous et avec vous !