Archives de catégorie : News

LAURENT BAYART FAIT LA COUR A LA BIB !

L’écrivain-poète Laurent Bayart proposera une nouvelle lecture musicale buissonnière et bien originale dans la cour/préau de la bibliothèque de Mundolsheim avec son amie et complice accordéoniste Jeanine Kreiss. Textes en primeur et écrits pour la circonstance à l’occasion de cette animation joyeuse et champêtre. Il formera un duo impromptu et plein de bonne humeur avec Louise Deichtmann. Le poète dédicacera ses ouvrages à l’issue de cette lecture musicale.

  • samedi 26 septembre à 11h dans la cour de la bibliothèque l’Arbre à lire, 19 rue du Général De Gaulle, inscription obligatoire et port du masque idem au : 03 88 20 94 29.

LAURENT BAYART DANS LE NUMERO D’AUTOMNE DE LA REVUE FLORILEGE

Une des plus anciennes revues littéraires et artistiques de France, « Florilège », publiée par les Poètes de l’Amitié de Dijon, sort son cent-quatre-vingtième numéro dans lequel j’ai l’honneur de participer. J’y publie un nouveau texte de ma chronique « Entre-nous soit dit » intitulé « En quête de fraternité » où je scande, en final : Pêcheur d’amour sur un océan en désert de dunes de sable. Qui pour rassasier ma soif et mettre la chaleur des connivences  dans le réceptacle de mes mains? Notre monde ayant bien besoin de nouveaux fratries, loin des « gestes barrières » et autres « distanciation sociale »…

  • revue Florilège, numéro 180/ septembre 2020, aeropageblanchard@gmail.com

LA GENESE DE LA CREATION AVEC LAURENT BAYART A NOTRE DAME DE REINACKER

C’est la rentrée pour Laurent Bayart qui sera samedi prochain à Notre Dame de Reinacker, sous le talisman éclairé de Saint-François d’Assise, pour une nouvelle lecture musicale placée sous le thème de la création et de sa genèse. Il sera accompagné par Nicolas Meyer à la guitare et Etienne Cremmel à la trompette. Partage et rencontre autour de textes inédits qui racontent la création, ses mystères et la foi qui anime le regard de l’écrivain et du poète. Ce petit spectacle littéraire et musical se déroulera dans le cadre du « Mois de la création » qui a lieu dans ce lieu magique et éclairé qu’est le site de Notre Dame de Reinacker.

  • samedi 5 septembre 2020 à 20h à Notre Dame de Reinacker (67), Reutenbourg près de Saverne.

LAURENT BAYART DANS LE NUMERO ESTIVAL DE LA REVUE ALSACIENNE DE LITTERATURE

EPSON MFP image

Beau et somptueux numéro d’été ( le cent-trente-troisième !) de la Revue Alsacienne de Littérature, dans lequel j’ai eu le bonheur de publier trois textes inédits sur la thématique des « Images et imaginaires ». En plus, Claude Luezior a rédigé deux articles sur mes derniers ouvrages « V’Asie à Vesoul ! » qui raconte le 25ème anniversaire du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, travail littéraire et photographique réalisé avec mon vieux compère Erik Vacquier, alias Nemorin. Ajouté à cela un article sur mon dernier opus « Il n’y a rien qui ne Val…d’Ajol ! ». Enfin, j’ai aussi publié trois notes de lecture sur les livres de Claudine Malraison, Marie-Jeanne Langrognet et Philippe Veyrunes. Un numéro dense et riche de cette revue littéraire et artistique, l’une des plus anciennes de l’hexagone !

  • Revue Alsacienne de Littérature, BP 30210, 67005 Strasbourg-cedex.
  • revue.alsacienne@sfr.fr

DEDICACE/ LECTURE MUSICALE CHEZ NARCISSE

Après quatre mois d’arrêt, Laurent BAYART sera (enfin !) au Val d’Ajol, le samedi 25 juillet en matinée, pour y présenter son dernier opus littéraire consacré au Val de Combeauté « Il n’y a rien qui ne Val…d’Ajol ! » paru aux éditions Orizons à Paris. Pour ce faire, et pour cette grande fête des retrouvailles, il sera accompagné par Simone Manens et Léa Perrin à l’épinette et par le photographe Florent Gury, auteur de la superbe photo de couverture. Ces joyeusetés auront lieu dans le lieu emblématique, cathédrale du punk-rock « Chez Narcisse » !

  • samedi 25 juillet de 9h à 12h, café « Chez Narcisse », 9, rue du Devau, 88340 Le Val d’Ajol.

LAURENT BAYART OUVRE SON AGENDA DANS LA REVUE FLORILEGE !

D’une manière un peu prémonitoire, Laurent Bayart nous parle dans sa chronique « Entre nous soit dit » de son « ivresse des rendez-vous » qu’il fixe d’une manière jubilatoire dans son agenda. Ce dernier qui s’est vidé comme un sablier lors du confinement et de la pandémie de coronavirus, comme tout un chacun ! Il nous avoue : J’aime les agendas. J’ai toujours eu envie d’y inscrire des tas de rendez-vous. Promesses de rencontres et de découvertes…Voici qu’ils se remplissent à nouveau…Ouf.

  • revue Florilège, numéro 179/ juin 2020, 19 allée du Mâconnais, 21000 Dijon.
  • aeropageblanchard@gmail.com

LECTURE MUSICALE EN FACEBOOK LIVE A LA LIBRAIRIE KLEBER

Laurent BAYART sera mercredi prochain à partir de 17h dans la salle blanche de la librairie Kléber pour une lecture musicale en « Facebook Live », retransmission en direct de cette animation originale. Il vous parlera de voyage immobile avec des extraits de son livre paru en 2018, « J’ai mon voyage, récit d’un sédentaire » (éditions Orizons) où il avait déjà imaginé une sorte de confinement dans l’exotisme et l’imaginaire de son jardin…Il sera en compagnie de l’écrivain Chantal Robillard et de son compère accordéoniste Fabien Christophel. Ne manquez pas ce premier rendez-vous depuis février dernier, comme un voyage qui commence…

UN NOUVEL ARTICLE SUR LE DERNIER OPUS/ RECIT SUR LE VAL D’AJOL !

En ces temps de disette et de vache maigre, voilà un article qui me met du baume ou plutôt du « boum » au coeur. Merci à Hervé de Chalendar pour son article paru, ce mercredi 20 mai 2020, dans le journal « L’Alsace » sur mon dernier opus littéraire/ récit consacré au Val d’Ajol ! En espérant pouvoir enfin le présenter au Val de la Combeauté, Chez Narcisse et à la brasserie La Valheureuse !