Archives de catégorie : News

BIBLIOTHEQUE DE MUNDOLSHEIM LE VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 / « DES NOTES ET DES POEMES EN L’AIR » AVEC LAURENT BAYART

Notez vous, d’ores et déjà, ce rendez-vous festif qui aura lieu, comme chaque année à l’entame de l’automne. Laurent proposera une lecture musicale intitulée « Des notes et des poèmes en l’air ». Il sera accompagné par son compère accordéoniste Fabien Christophel et de la comédienne Catherine Javaloyès, deux habitués des lieux. A ne pas manquer non plus, le vernissage de l’exposition du photographe Marc Meinau qui viendra pour une « saison 2 » à la bibliothèque de « l’arbre à lire » avec « Là-haut sur la colline ». Un travail artistique surprenant sur ce lieu emblématique de la commune. L’exposition sera présentée durant le mois de décembre à la bibliothèque.

  • vendredi 13 octobre à 20h30 à la bibliothèque de Mundolsheim, 19 rue du Général De Gaule.  Réservation : tel. 03 88 20 94 29

LAURENT BAYART DANS LE NOUVEAU NUMERO DE LA REVUE « FLORILEGE »

Laurent est à l’honneur dans le numéro de septembre 2017 de la revue bourguignonne « Florilège ». Un article signé Stephen Blanchard est consacré à son dernier livre « Les charmes du Val d’Ajol ». De plus, le poète fait paraître un nouveau texte dans sa chronique « Entre nous soit dit » : « Parce-que l’écriture n’a pas encore dit son dernier mot ». Enfin, un article est également consacré à son livre, Prix de l’Edition de la ville de Dijon : « Opuscule des chuchotements » rédigé par Kathleen Hyden-David.

  • Les poètes de l’Amitié, 19, Allée du Mâconnais, 21000 Dijon.
  • aeropageblanchard@gmail.com
EPSON MFP image

LECTURE MUSICALE AVEC LAURENT BAYART AU SALON DU VIN BIO D’EPFIG

c’est la rentrée pour Laurent qui sera présent avec sa complice Jeanine Kreiss à l’accordéon, à la deuxième édition du Salon des vins bios qui aura lieu à Epfig (Bas-Rhin) le week-end du 9 et 10 septembre. Laurent proposera deux lectures musicales, sur le thème du vin, le samedi 9 septembre. Des grappes de notes et de mots pour égayer la journée ! il proposera une dédicace de ses dernières oeuvres à l’issue de l’animation.

  • samedi 9 septembre de 16h à 22h et le dimanche 10 septembre de 11h à 18h.
  • Ferme Les Petits Tisserands, 26, rue des Ecoles, 67680 Epfig.

LAURENT BAYART REDIGE L’INTRODUCTION DU DERNIER ROMAN DE JEAN HUMENRY.

Publié aux éditions de l’Harmattan à Paris, le dernier roman de l’écrivain/ chanteur et auteur compositeur Jean Humenry paraît ces jours-ci.  « L’Etonnant voyage de Cornélius Quentin » est un ouvrage au rythme « de chevauchée fantastique délirante, aux dialogues soutenus et endiablés. Et l’on suit avec plaisir cette virée, presque rabelaisienne, d’un duo constitué d’un joueur de banjo et du mystérieux Cornélius ». Voici, un petit extrait de l’introduction que j’ai eu le plaisir de rédiger. Un roman de 280 pages avec la participation de Louis Bricard et de Sylvie Méheut.

  • « L’étonnant voyage de Cornélius Quentin », roman, de Jean Humenry, éditions L’Harmattan, 2017

(voir aussi, en complément, l’article rédigé sur ce livre dans les pages de mon « blog-notes » sur ce site)

LAURENT BAYART DANS L’ANTHOLOGIE « LE PETIT LIVRE DE LA CONSOLATION »

Très belle aventure éditoriale, à l’esthétique remarquable, qui paraît ces  jours-ci aux éditions Salvator à Paris, avec l’anthologie de textes de l’auteur compositeur Jean Humenry pour laquelle j’ai eu le bonheur de participer avec une quinzaine de textes. « Le petit livre de la consolation » est ainsi un ouvrage qui donne la possibilité aux mots des poètes et des écrivains de diluer la peine et de consoler la tristesse. La poétesse Sylvie Méheut, l’écrivain Jean-Yves Bonnamour ont également apporté leurs pierres à ce bel édifice. A noter aussi la belle préface de Christophe Henning et un focus particulier pour Marie, ma fille, dont le poème écrit pour son collègue décédé m’arrache toujours quelques larmes…Bravo à toi aussi, Marie !

  • « Le livre de la consolation » de Jean Humenry, avec la collaboration de Sylvie Méheut, Jean-Yves Bonnamour et Laurent Bayart, Editions Salvator, juin 2017.

Vendredi 30 juin / Lecture musicale à l’école élémentaire de la Musau

Fin de saison (scolaire) et dernier rendez-vous artistique avant l’été pour les deux compères, Fabien et Laurent, qui se retrouveront dans une classe de l’annexe de l’école élémentaire de la Musau à Strasbourg/Neudorf (67100) pour une rencontre impromptue avec les jeunes élèves de cette école. Une manière originale de faire partager leur passion commune en notes et en mots.

  • vendredi 30 juin à partir de 14 h à l’Ecole Elémentaire de la Musau à Neudorf (67100)
  • (photo Gilbert Mosser)

LAURENT BAYART DANS LE NUMERO 127 DE LA REVUE ALSACIENNE DE LITTERATURE

Paru aux premiers jours de l’été 2017, le numéro 127 de la Revue Alsacienne de Littérature a publié plusieurs notes et articles de lecture de Laurent consacrés aux ouvrages de : Claude Luezior, Nicole Piquet-Legall, Olivier Larizza, Louis Savary et Franziska Drareg. L’écrivain Claude Luezior, quant à lui, a rédigé un article sur le dernier opus de Laurent Bayart : « Les charmes du Val d’Ajol ». Notre ami fribourgeois d’écrire : L’écrivain nous prend par la main pour nous faire découvrir personnages et papotages (en lieu et place de tweets, pourquoi pas ?) dans des endroits improbables…