Archives de catégorie : News

DEDICACE/ LECTURE MUSICALE CHEZ NARCISSE

Après quatre mois d’arrêt, Laurent BAYART sera (enfin !) au Val d’Ajol, le samedi 25 juillet en matinée, pour y présenter son dernier opus littéraire consacré au Val de Combeauté « Il n’y a rien qui ne Val…d’Ajol ! » paru aux éditions Orizons à Paris. Pour ce faire, et pour cette grande fête des retrouvailles, il sera accompagné par Simone Manens et Léa Perrin à l’épinette et par le photographe Florent Gury, auteur de la superbe photo de couverture. Ces joyeusetés auront lieu dans le lieu emblématique, cathédrale du punk-rock « Chez Narcisse » !

  • samedi 25 juillet de 9h à 12h, café « Chez Narcisse », 9, rue du Devau, 88340 Le Val d’Ajol.

LAURENT BAYART OUVRE SON AGENDA DANS LA REVUE FLORILEGE !

D’une manière un peu prémonitoire, Laurent Bayart nous parle dans sa chronique « Entre nous soit dit » de son « ivresse des rendez-vous » qu’il fixe d’une manière jubilatoire dans son agenda. Ce dernier qui s’est vidé comme un sablier lors du confinement et de la pandémie de coronavirus, comme tout un chacun ! Il nous avoue : J’aime les agendas. J’ai toujours eu envie d’y inscrire des tas de rendez-vous. Promesses de rencontres et de découvertes…Voici qu’ils se remplissent à nouveau…Ouf.

  • revue Florilège, numéro 179/ juin 2020, 19 allée du Mâconnais, 21000 Dijon.
  • aeropageblanchard@gmail.com

LECTURE MUSICALE EN FACEBOOK LIVE A LA LIBRAIRIE KLEBER

Laurent BAYART sera mercredi prochain à partir de 17h dans la salle blanche de la librairie Kléber pour une lecture musicale en « Facebook Live », retransmission en direct de cette animation originale. Il vous parlera de voyage immobile avec des extraits de son livre paru en 2018, « J’ai mon voyage, récit d’un sédentaire » (éditions Orizons) où il avait déjà imaginé une sorte de confinement dans l’exotisme et l’imaginaire de son jardin…Il sera en compagnie de l’écrivain Chantal Robillard et de son compère accordéoniste Fabien Christophel. Ne manquez pas ce premier rendez-vous depuis février dernier, comme un voyage qui commence…

UN NOUVEL ARTICLE SUR LE DERNIER OPUS/ RECIT SUR LE VAL D’AJOL !

En ces temps de disette et de vache maigre, voilà un article qui me met du baume ou plutôt du « boum » au coeur. Merci à Hervé de Chalendar pour son article paru, ce mercredi 20 mai 2020, dans le journal « L’Alsace » sur mon dernier opus littéraire/ récit consacré au Val d’Ajol ! En espérant pouvoir enfin le présenter au Val de la Combeauté, Chez Narcisse et à la brasserie La Valheureuse !

LE VIRUS DE L’ANNULATION OU LE CORONA EN MODE DEDI-CASSE !

Ecrivain, j’étais tellement heureux et enthousiaste d’avoir mis en place un certain nombre de dédicaces, rencontres, lectures musicales, d’être invité à des salons du livre et autres joyeusetés en mars, avril, mai, juin…et plouf…, une saleté de virus, sortie de l’infinitésimale, à la sale tronche, vient encrasser mon stylo et me confiner à la maison. O sweet home ! Ainsi, je devais aller Chez Narcisse au Val d’Ajol, à la médiathèque de Brumath, au musée Wurth à Erstein, à la bibliothèque de Preuschdorf, dans les jardins de la Bib de Mundolsheim avec l’emblématique « Apéro littéraire », Soultz-les-bains, à la médiathèque de Remiremont…Exit mes voyages littéraires, il me faudra patienter. Aussi, je vous donne rendez-vous, amis lecteurs avides de rencontres et de découvertes, en des jours meilleurs. Je vous tiendrai au courant de mes futures pérégrinations lorsque les « bons de sortie » seront enfin délivrés et que nous pourrons nous rencontrer en toute sécurité ! L’essentiel étant que notre santé soit préservée. Dont acte. A bientôt.

FLORENT GURY, PHOTOGRAPHE AJOLAIS EN COUVERTURE DU NOUVEAU LIVRE DE LAURENT BAYART

Elle est tout simplement géniale la couverture « planète » du photographe ajolais Florent Gury, photo pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur et que j’ai choisie pour mon nouveau livre « Il n’y a rien qui ne Val…d’Ajol ! ».

Florent Gury, pur produit du Val d’Ajol, est tombé sur le tard dans la bouillonnante marmite de la photographie, après avoir mijoté lentement dans celle qui est utilisée pour cuire la célèbre charcuterie ajolaise, son anniversaire tombant, de manière périodique, le jour de la foire aux Andouilles ! La photographie constitue un bouillon de culture qui convient à merveille à cet autodidacte touche-à-tout et curieux de nature, un véritable héritage génétique familial. Il pratique son art avec une chambre photographique fabriquée de ses mains et des techniques utilisées par les inventeurs de la photographie au XIXe siècle. 

  • Rendez-vous le samedi 21 mars en matinée au café Chez Narcisse, au Val d’Ajol où Laurent Bayart présentera son livre « Il n’y a rien qui ne Val…d’Ajol ! ». publié chez Orizons à Paris.
  • Pour toute commande : http://editionsorizons.fr/index.php/il-n-y-a-rien-qui-ne-val-d-ajol.html

LAURENT BAYART DANS LE DERNIER NUMERO DE FLORILEGE de mars

Laurent Bayart présente un nouveau texte de sa chronique régulière »Entre nous soit dit », intitulée « J’ai fait un rêve » dans la revue bourguignonne « Florilège ». Une des plus anciennes publications littéraires et artistiques de France.

  • revue Florilège, numéro 178, mars 2020, aeropageblanchard@gmail.com

LAURENT BAYART AU SALON DU LIVRE DE LA WANTZENAU dimanche 8 mars

Laurent Bayart sera présent, ce dimanche, toute l’après-midi, à la 5ème édition du salon du livre de La Wantzenau « Au fil de l’eau », organisée par la bibliothèque avec le concours de la Société des Ecrivains d’Alsace et de Lorraine. Il présentera ses derniers ouvrages et notamment son livre dédié au Val d’Ajol. N’hésitez pas à venir lui faire un petit coucou. Même pas peur du Corona machin mordicus virus, nenni les poignées de main, les bisous et autres salutations ! Dédicaces sans risques sinon le plaisir de la rencontre !

  • dimanche 8 mars 2020, de 14 à 18h, salon du livre de La Wantzenau, 15 rue des Héros, 67640 La Wantzenau.