Archives de catégorie : News

LAURENT BAYART TRADUIT EN ROUMAIN ET PRESENTE A LA BIBLIOTHEQUE EUGENE IONESCO DE GALATI.

Le « Petit précis de l’impolitesse ordinaire » de Laurent Bayart, publié en 2012 par les Editions des Petites Vagues vient de faire l’objet d’une magnifique édition roumaine qui vient de paraître aux Editions Fidès. C’est Carmen Andrei, traductrice et maître de conférence, qui a travaillé sur cette magistrale mise en lumière de ces textes, jeux d’humour et d’esprit, travail sur la syntaxe et le vocabulaire et autres ivresse du langage. Un travail monumental qui vient de paraître. Trois autres personnes ont travaillé sur ces morceaux littéraires dans le cadre d’un Atelier de traduction et d’écriture créative (ATLEC) : Camélia Bastera, Gianina Onaca et Ionela Staret. Cette mise en scène et nouvelle création (la traduction étant aussi une création !) a été présentée en public, le samedi 24 septembre dernier, dans la très belle bibliothèque Eugène Ionesco de Galati (Roumanie) devant un nombreux public d’élèves, de professeurs et d’érudits, amoureux de la langue française. Un immense merci chaleureux pour cet immense travail !

LAURENT BAYART « DES MOTS ET DES NOTES EN GOGUETTE » A LA BIB DE MUNDOLSHEIM, LE VENDREDI 7 OCTOBRE.

Laurent Bayart présentera une nouvelle lecture musicale le vendredi 7 octobre prochain, rendez-vous littéraire et musical habituel d’automne à la bibliothèque de Mundolsheim. Il sera accompagné par Louise Deichtmann à la voix et de sa complice accordéoniste Jeanine Kreiss. L’écrivain présentera des extraits de ses derniers ouvrages, ainsi que des pièces inédites écrites pour la circonstance. Venez nombreux pour ce rendez-vous festif et plein de bonne humeur dans cette superbe et lumineuse bibliothèque ! Lecture suivie d’une dédicace.

  • vendredi 7 octobre 2022 à 20h30, bibliothèque de Mundolsheim, 19, rue du Général De Gaulle, entrée gratuite (plateau). tel. 03 88 20 94 29.

LECTURE MUSICALE, LE VENDREDI 23 SEPTEMBRE A 20H230, A WANGENBOURG-ENGENTHAL.

Je serai, vendredi 23 septembre prochain à 20h30, à la bibliothèque de Wangenbourg-Engenthal pour une nouvelle lecture musicale avec mes amis musiciens, Nicolas Meyer à la guitare et Etienne Cremmel à la trompette. Mots en goguette et notes en guinguette. Spectacle littéraire et musical suivi d’une séance de dédicaces.

LAURENT BAYART EN MODE LECTURE LITTERAIRE A BEAUNE, le samedi 17 septembre a 17h.

Invité par l’association l’Ivresse des beaux vers (et non pas verre, encore que !) de Mady Vernay et Bruno Cortot, dans le lieu magique et magnifique de l’Atelier du Cloître à Beaune et dans le cadre des « Apéroésies » de la ville de Beaune, Laurent Bayart proposera une lecture dans ce cadre prestigieux, suivie d’une séance de dédicaces et du vers (non du verre !) de l’amitié.

  • le samedi 17 septembre à 17h, Atelier du Cloître, 31, rue du Faubourg Saint-Martin, 21200 Beaune (entrée libre).

Laurent bayart et son pote age dans le dernier numero de florilege.

Laurent Bayart revient avec sa chronique « Entre nous soit dit » publiée dans le numéro d’automne de la revue bourguignonne « Florilège », numéro 188, fondée en 1974 par Stephen Blanchard. La plus ancienne de France ! Jardinier « potageur », il nous raconte « la félicité de ces instants de grâce passés dans mon jardin à jouer du stradivarius avec ma fourche-bêche et mon sarcloir. » Son texte plein d’humour et de poésie s’intitule « Le pote âgé reste toujours jeune grâce à son jardin ». Un peu voltairien le chantre des légumes ! Non ?

  • Florilège, les Poètes de l’Amitié,
  • Contacts / aeropageblanchard@gmail.com

LAURENT BAYART AU MARCHE ARTISANAL DU GIRMONT/VAL D’AJOL.

Laurent Bayart sera présent le vendredi 12 août prochain à l’emblématique Marché Artisanal du Girmont/Val d’Ajol, en compagnie de la joueuse d’épinette locale Simone Manens. Il présentera ses derniers opus littéraires et dédicacera ses ouvrages, notamment sur le Val d’Ajol, en proposant une petite lecture musicale enjouée et fantaisiste sous le talisman de la dive andouille.

Girmont/Val d’Ajol (88340), le vendredi 12 août, de 18 à 21h.

LAURENT BAYART DANS LE NUMERO ESTIVAL DE LA REVUE ALSACIENNE DE LITTERATURE.

Super numéro estival de la Revue Alsacienne de Littérature, avec son cent-trente-septième opus ! Une référence de longévité dans le monde des publications littéraires. J’ai eu le bonheur de publier quatre textes inédits sur le thème des « marges ». Edition également de mes articles et notes de lectures sur les ouvrages d’Albert Strickler, Martin Adamiec, Valériu Stancu (littérature roumaine), Gérard Blua et Patricia Chabas, l’organisatrice inspirée du salon du livre de Souffelweyersheim. Focus également sur la très belle revue confrère méridionale, « Les Archers ».

  • Revue Alsacienne de Littérature, numéro 137, été 2022. BP 30210, 67005 Strasbourg Cédex.

LECTURE MUSICALE ET DEDICACES EN MODE EPINETTE AU SALON DU LIVRE DE PLOMBIERES-LES-BAINS.

Laurent Bayart sera présent au festival du livre de Plombières, le dimanche 26 juin de 10 à 18h. Il présentera ses derniers ouvrages et notamment ses deux opus sur le Val d’Ajol. Il proposera aussi une petite lecture musicale en mode épinette avec Simone Manens, à 15h15 (un horaire digne d’un chevalier Bayard !) dans la cour de la bibliothèque, 8, rue Grillot.

LECTURE MUSICALE EN MODE EPINETTE de laurent bayart « CHEZ NARCISSE » AU VAL D’AJOL, LE SAMEDI 25 JUIN EN MATINEE.

Laurent Bayart sera en mode lecture musicale festive et dédicace au Val d’Ajol « Chez Narcisse », lieu emblématique de la culture et de la musique. Il présentera des extraits de ses derniers ouvrages et reviendra sur ses deux opus consacrés au Val d’Ajol : « Les charmes du Val d’Ajol » et « Il n’y a rien qui ne Val…d’Ajol ! ». Il sera accompagné par Simone Manens et par Léa Perrin (sous réserve) à l’épinette.

  • samedi 25 juin 2022, de 9 à 12h, au café « Chez Narcisse », 9, rue du Devau, 88340 Le Val d’Ajol.

LAURENT BAYART DANS LA REVUE ESTIVALE DE FLORILEGE

Laurent Bayart publie un nouveau texte de sa chronique « Entre nous soit dit » dans laquelle, il nous parle de la revue comme « une nef des fous en quête de terres d’imaginaire ». De plus, un article conséquent sur son dernier livre « Voyage en Périgord », publié avec le photographe Alain Tigoulet, est signé Yolaine Blanchard. Une superbe publication qui vaut le détour !

  • revue Florilège, 19, allée du Mâconnais, 21000 Dijon.
  • aeropageblanchard@gmail.com