LAURENT BAYART « PROMENADE A TRAVERS LES ARCHIVES LITTERAIRES DU GRAND EST » DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE ET UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG.

Magnifique focus des oeuvres littéraires de Laurent Bayart (qui fête ses cinquante années d’écriture !) et figure dans les annales et archives de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, l’une des plus importantes d’Europe. Dans ce superbe coup de projecteur pour la postérité, il est notamment stipulé:

Chaque année, depuis 1990, l’auteur donne à la Bnu de nouveaux documents, appartenant tant au dossier de presse qu’à l’ensemble des œuvres littéraires. Les archives en cours de constitutions sont organisées de la manière suivante : en premier lieu figure le dossier de presse de l’auteur, regroupant par années tous les documents relatifs aux activités de l’auteur. Il s’agit de lectures en public, d’animations, d’articles de presse, de cartons d’invitation et d’affichettes etc. Ces ensembles portent tous la cote MS.6.589,1 suivie d’un numéro d’ordre pour chaque dossier annuel. En second lieu, les différentes œuvres littéraires de l’auteur font l’objet d’autant de dossiers portant des cotes MS.6.589,2 et suivantes. Ces dossiers sont composés des brouillons, dactylographies corrigées, maquettes, et dossiers annexes concernant ces œuvres, que l’auteur lui-même a annexés à ces dossiers. La Bnu possède toutes les éditions d’écrits de Laurent Bayart dans ses fonds documentaires. Plusieurs périodiques auxquels participe fréquemment l’auteur entrent aussi grâce à lui dans nos fonds, comme la revue Florilège. Certaines œuvres ont fait l’objet de traductions en roumain, et on trouvera aussi ces éléments dans le fonds. Enfin des échanges avec des collègues poètes ou écrivains, des dossiers d’œuvres écrites à quatre mains, ou de collaborations avec d’autres artistes, enrichissent cet ensemble. Il y a aussi tous les numéros de la revue l’Encrier qu’il a publiés de 1985 à 1997.

https://www.litteraturesque.fr/fonds/laurent-bayart

Laisser un commentaire