Sublime couverture qui respire les couleurs du soleil, celui qui enchante encore le cœur de Patricia Chabas. Ses souvenirs de jeunesse passée à Madagascar constituent des pépites de soleil dans le cœur de l’auteure qui garde en son âme ces moments de bonheur figés dans l’album photo sépia du temps.
Entre 1968 et 1970, la jeune fille découvre une île singulière, sous le talisman du soleil de l’océan Indien. Travail d’écriture comme une exploration du passé : J’ai voulu remonter le temps, explorer mes « journaux intimes » de l’époque et naviguer dans ce passé lointain en retrouvant des albums, des lettres, des photos…Comme un voyage inédit en terres inconnues : Madagascar. Il paraît qu’il ressemble à l’Afrique, avec un air d’Asie. Tana ou Tananarive, la capitale, qui a pris le titre de cet ouvrage de voyages en terre de souvenirs dans laquelle l’auteure nous emmène. Sur la route, nous doublons des charrettes tirées par des zébus. De petits bus, cabossés, submergés de voyageurs, filent à toute allure, dans des éclats de couleurs vives…Belles descriptions d’un paysage atypique et exotique qui illumine encore les yeux de l’écrivain : Parfois une pente se découpe en différents niveaux de rizières ; la terre est rouge et cela fait autant de saignées géométriques qui accrochent notre regard. Et, nous découvrons avec elle, ses singulières traditions locales, notamment celle du famadihana qui consiste à retourner des morts, rite funéraire typiquement malgache…/…Il s’agit de sortir du tombeau un aïeul décédé depuis longtemps, de l’embaumer à nouveau, de l’enrouler dans un lamba neuf et de promener sa dépouille, en procession, par les rues du village…L’ouvrage est parsemé de photos noir et blanc ou en couleur qui offrent l’atmosphère et l’émotion du temps jadis. Poésie de l’exotisme qui enchante le cœur et l’âme : Les tomates, poivrons, piments, oignons, carottes à profusion donnent des couleurs à la marée verte des chouchou, christophines, concombres, courgettes, haricots, choux et autres…Belle description du Zoma, le mot signifiant « vendredi », le grand marché au centre de Tananarive.
Période enchantée de la jeune fille qui se remémore aussi, la magie de l’intuition de son père : alors que nous devions aller, maman et moi, passer quelques jours à l’île Maurice, papa nous demande d’annuler notre voyage ! Il a un mauvais pressentiment et lui qui pilote des avions depuis des lustres est hanté depuis plusieurs jours par un cauchemar : il voit notre avion s’enfoncer dans l’océan…
Cet ouvrage est un bel album de souvenirs, tendres et passionnés qui pétillent d’amour, d’un temps passé qui enchante encore Patricia, en nous faisant voyager avec émotion et bonheur.
Les années passent et filent mais ses souvenirs se sont métamorphosés en livre, comme un cadeau et un petit clin d’œil espiègle, plein d’amour adressé à ses parents. Les voilà restés avec elle, pour toujours, à Tana.
Les souvenirs les plus beaux demeurent à jamais dans notre éternité.
© Laurent BAYART
Au soleil de Tana, Souvenirs de jeunesse à Madagascar, 1968-1970 de Patricia Chabas.
Prix de l’ouvrage : 20 Euros, chez : Patricia Chabas, 7 impasse d’Ottrott 67460 SOUFFELWEYERSHEIM.










