Tous les articles par Laurent Bayart

PARTIR ET S’EN ALLER CHATOUILLER LES SENTES ET LES CHEMINS.

                                                     Sur une photo de Remi Picand avec la complicité de Brigitte,

                  Partir et s’en aller baguenauder sur les sentes et les chemins, à l’aventure des rencontres dans l’odyssée des instants qui n’ont plus de fin. Marcher sur le dos des étoiles et de la caillasse, sous l’œil bienveillant du soleil qui joue de la bossa nova sur la peau des pérégrins inspirés par l’air et le vent. 

Que la route est belle lorsqu’elle mène à l’aventure de vivre intensément l’instant présent ! Chaque rencontre constitue une pépite dans l’œil d’un coquillage. J’aime ces moments échappés à la fuite du temps et me délecte de cette seconde qui ne passe plus.

Voyager, c’est une échappée de lumière dans l’ivresse de la rencontre avec l’autre et soi-même. S’écouter par le filin de l’âme qui nous relie à l’essentiel. 

La route est un cantique qui fait chanter nos pieds dans cette offrande éphémère qu’est nos existences. Chaque pas nous relie à la terre. 

Marcher jusqu’à cette cathédrale qui brille au bout du chemin comme un phare dans la tempête et les embruns.

Et là, poser nos bâtons de pèlerins telles des béquilles de mendiants et de gueux.

Et prier, comme on déplierait une carte pour aller jusqu’à Toi.

                                                               © Laurent BAYART

                                                                   4 décembre 2024

LAURENT BAYART A LA MEDIATHEQUE DE WEYERSHEIM AVEC SON « MAGICIEN EN MANTEAU ROUGE », LE SAMEDI 7 DECEMBRE 2024 A 15H/

Nouvelle étape dans nos pérégrinations littéraires et musicales de Noël avec la présentation d’extraits de mon nouveau livre « Le Magicien en manteau rouge ». Extraits en notes et en mots de cet opus de Noël en compagnie de l’accordéoniste Jeanine Kreiss. L’animation sera suivie d’une rencontre et d’une séance de dédicaces.

  • Médiathèque Le Trait d’Union, 85 rue Baldung-Grien, 67220 Weyersheim, le samedi 7 décembre 2024 à 15h.
  • Entrée libre (plateau).

LIVRE / FRATERNITE DES BELLES AMES AVEC EDGAR MORIN ET PIERRE RABHI.

          Rencontre éblouissante, un échange étincelant, un message incandescent…La lumière jaillit, nous dit-on, dans ce dialogue entre Edgar Morin et Pierre Rabhi, afin d’enchanter ces instants par la grâce des connivences entre ces belles âmes, le sociologue et l’agro écologiste. 

Écriture de ce dialogue riche et fécond entre ces deux « éclaireurs » qui posent leur vision sur ce monde tourmenté et fragmenté. Ainsi, Edgar Morin de rappeler judicieusement que nous sommes toujours exposés à perdre « quelque chose » dans ce que nous gagnons. Rappel de l’actualité, mais aussi des heures sombres de l’histoire avec la première guerre mondiale et ses dix-neuf millions de victimes militaires et civiles…L’instinct de mort et du carnage qui anime l’être humain comme une lancinante litanie. Et les deux penseurs de rappeler la signification d’un simple baiser : Il signifie que l’on aime, mais, comme on le voit, il est apparu à l’issue d’un processus complexe. long cheminement qui a débuté avec les mammifères exprimant leur tendresse en se léchant et s’est poursuivi avec les humains…Plus loin, les deux compagnons de route de rappeler que la poésie devrait occuper une place prépondérante dans notre être et notre faire…Une manière de réenchanter le monde et de retrouver l’intrinsèque beauté des humanités. Edgar Morin et Pierre Rabhi de rajouter que nous perdons notre capacité à contempler et à admirer…Et Pierre de rappeler : Ne perds pas de temps, agis le plus possible et profite de la vie. Mais attention : profiter de la vie ne signifie pas faire du profit de la vie ! 

Les deux compères et complices de rajouter que nous traversons une formidable crise de la démocratie, et cette démocratie est inadaptée à l’ampleur des enjeux à traiter. 

Et Pierre Rabhi de faire remarquer : Lorsque j’emprunte le train, que constaté-je ? Personne ne se salue et ne se parle – ni même ne lit-, chacun est rivé à son téléphone ou à son ordinateur portable. Des instruments prétendument de communication qui tuent la communication…

Et les deux archanges de l’échange humain de rappeler : Cessons de confondre aptitudes et intelligence, et œuvrons à éveiller l’humanité à prendre conscience qu’elle forme « un », qu’elle partage un destin et un sort communs…

Nous sommes tous, en quelque sorte, des frères d’âme !

                                                 © Laurent BAYART

  • Frères d’âme, entretien avec Denis Lafay, d’Edgar Morin et Pierre Rabhi, Éditions de l’Aube, 2020.

UN ARTICLE DE CLAUDE LUEZIOR SUR « LE MAGICIEN EN MANTEAU ROUGE ».

Livre d’émerveillement et d’amour avant tout, dont le point de convergence est la nativité.

Aimer, toujours aimer, l’instant qui dure et nous entraîne dans une sorte d’éternité éphémère. Là, nos blessures se cicatrisent, des mains se tendent vers nous pour rapiécer le silence et recoudre nos humanités perdues, en inventant de nouvelles connivences et fraternités. 

                  Plutôt adepte de Saint Nicolas, évêque de Myre que celle du père dodu en manteau rouge suspecté de commercialisation, mon œil sourcilleux accueille avec un certain désarroi le dernier opus de l’écrivain alsacien bien connu Laurent Bayart. L’on comprend toutefois vite qu’il s’agit d’une célébration magique de Noël.

                  Aujourd’hui, au pied du sapin, les rois mages sont de petits lutins qui préparent méticuleusement la féérie de Noël (…) Nous avons tant besoin de ces instants de merveilles pour rêver plus haut, jusqu’à la pointe de l’épicéa.

                  Bayart a gardé cette fraîcheur poétique qui le rapproche instinctivement de la crèche et de ses doux personnages, du légendaire sapin, des astres au-dessus de nos têtes et dans les yeux des tout-petits.

                  L’étoile du berger est sortie du grand train de la Voie lactée du ciel. Dieu a poinçonné le ticket en vérifiant l’heure et la date. C’est bien le jour de Noël dont il s’agit.

                  L’auteur passe d’une prose délicate et imagée à des textes « à la verticale », laquelle donne à ses mots l’occasion de s’habiller en flocons de neige…

                  Était-ce le Père Noël ?

                  J’ai vaguement aperçu le rouge

                  À lèvres de son grand manteau

                  Et son imposante barbe blanche

                  Comme une nappe dressée

                  Sur une table de fête

                  Jamais politique et sans prosélytisme, le poète ose quand même cette extrapolation, du plus profond de son âme : 

Dans le silence neigeux

D’une nuit de décembre

Un clou s’enfonce un peu plus

Dans la chair de Jésus-Christ…

                  Mais pour l’instant, sur son passeport est indiqué : Le divin enfant est né !

                  Et l’écrivain de conclure : celui qui espère entendra toujours un cantique dans les grelots du silence.

                   En définitive, un livre chatoyant, issu d’un manteau rouge de bon aloi et qui fait le plus grand bien !

                                                   Claude LUEZIOR

LECTURE MUSICALE DE NOEL A LA BIBLIOTHEQUE DE MORSCHWILLER, LE SAMEDI 30 NOVEMBRE A 11H.

Laurent Bayart proposera un nouveau spectacle littéraire et musical, dans le cadre de sa tournée de Noël 2024. Il présentera des extraits de son dernier livre « Le Magicien en manteau rouge », évocation, imaginaire, enfance et spiritualité autour de Noël. Il sera accompagné par Fabien Christophel à l’accordéon. Cette animation sera suivie d’une rencontre avec l’auteur et d’une séance de dédicaces.

  • Bibliothèque municipale de Morschwiller, 45 rue Principale, 67350 Morschwiller. Entrée libre (plateau).
  • Samedi 30 novembre 2024 à 11h.

DES BULLES ET DES BOULES TEL UN NOEL QUI DECORE LES NUAGES A L’IMAGE D’UN SAPIN.

                                                     Sur une photo de Nemorin, alias Erik Vacquier                   Les jours avancent et filent dans le grand calendrier des saisons, comme des passants pressés qui se jettent sur le tapis roulant d’un trottoir. Le temps nous étreint et nous emmène chaque jour plus loin, toujours plus en avant…Un immense sapin se dresse sur les places des villes comme un tabernacle dans une église. Des boules en cristal et en verre chantent leurs liturgies en quadrichromie de leurs étourdissantes couleurs scintillantes. Des pères Noël se préparent dans leurs vestiaires, à moins qu’ils ne se trouvent encore dans leurs cabanes dans les vastes forêts de Laponie. Les enfants se mettent à s’appliquer et à rédiger des courriers au Magicien en manteau rouge. A moins qu’ils ne pianotent des courriels sur leurs ordinateurs ou leurs portables ?

Ah que revienne la magie de Noël et croire encore en l’indicible force et présence de l’Esprit !

Nos corps et nos cœurs sont en quête des rois mages et les pistent afin de parvenir jusqu’à la Sainte Crèche. Là où a commencé l’histoire universelle.

Là où se trouve un nourrisson tel un minuscule Père Noël emmitouflé dans ses langes en capeline rouge. 

L’âne, le bœuf, le mouton ou le chameau sont couchés dans la paille comme s’ils esquissaient déjà une prière.

Car chaque être vivant porte le flambeau d’une âme.

                                                                   © Laurent BAYART

                                                                         21 novembre 2024

LECTURE MUSICALE DE NOEL AVEC LAURENT BAYART AU SANCTUAIRE NOTRE DAME DE REINACKER, LE DIMANCHE 24 NOVEMBRE A 15H30.

Nouveau rendez-vous littéraire et musical dans le cadre d’une petite tournée de Noël pour présenter son nouveau livre « Le Magicien en manteau rouge ». Evocation, imaginaire et spiritualité autour de Noël. Il sera accompagné par Jeanine Kreiss et  Anthony Paul à  l’accordéon dans ce lieu prestigieux et habité qu’est le couvent de Reinacker. Cette animation sera suivie d’une rencontre et dédicaces de l’auteur.

 Le dimanche 24 novembre à 15h30 au couvent,  sanctuaire Notre Dame de Reinacker  à Reutenbourg (67440).

LAURENT BAYART A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE DIEMERINGEN SAMEDI 23 NOVEMBRE A 11H.

Première étape de notre tournée de Noël pour présenter mon nouveau livre « Le Magicien en manteau rouge ». Je serai en mode musical et littéraire dans la magie de Noël, avec mes amis musiciens Nicolas Meyer à la guitare électrique et Anthony Luttmann à la basse. Des extraits de mon dernier livre pour ré-enchanter cette magie de Noël et nous faire attendre la venue de ce « Magicien ». Evocation, imaginaire, enfance et spiritualité afin d’apporter un peu de douceur et de chaleur en ces temps bien tourmentés et compliqués.

« Le Magicien en manteau rouge », lecture musicale autour de Noël, le samedi 23 novembre 2024 à 11h à la bibliothèque municipale de Diemeringen (67095). Avec la participation du guitariste Nicolas Meyer et Anthony Luttmann, basse. Entrée gratuite (plateau).

Suivi d’une séance de dédicaces et d’une rencontre avec l’auteur.

« LE MAGICIEN EN MANTEAU ROUGE » DE LAURENT BAYART VIENT DE PARAITRE !

Le nouveau livre de Laurent Bayart vient de paraître aux Editions Maïa avec une superbe couverture du photographe Alain Tigoulet. Ce nouvel opus intitulé « Le Magicien en manteau rouge », évocation, magie et imaginaire autour de Noël, rassemble les textes inédits écrits depuis des années lors des animations littéraires et musicales avec ses amis musiciens durant cette période de fête. Avec cet ouvrage à l’esthétique agréable, cet auteur prolixe et inspiré nous offre une kyrielle de textes originaux, manière d’espérer, de rêver, de méditer et de lever, encore et toujours, les yeux vers le ciel…en préservant son âme d’enfant ! Ce livre sera présenté durant la tournée littéraire et musicale qui sera lancée très prochainement dans les bibliothèques et médiathèques.

  • « Le Magicien en manteau rouge », Editions Maïa, 80 pages, avec une couverture du photographe Alain Tigoulet. Prix : 17 Euros.

L’ECUREUIL ET LE MERLE M’ONT CHUCHOTE UN POEME DANS L’OREILLE OU HOMMAGE A ALBERT STRICKLER.

                                           Photo de Jean-Louis Hess,

              

Ah, Albert, cela fait déjà maintenant un an que tu as pris la poudre d’escampette pour aller rejoindre le grand ballet des étoiles pour la belle aventure de l’éternité. 

Te voilà hors du temps, hors-jeu, dans la sérénité des instants qui n’ont plus de fin. Tu es désormais à côté de celui que tu chérissais tant : ton Petit Père. 

Nous avions, voici plus d’une année, entamé une courrielspondance journalière, partageant nos expériences de brinquebalants, toi avec ton Lyme qui te laminait et moi avec ma neuropathie qui me handicape. Mais nous parlions aussi beaucoup ensemble de spiritualité, de foi et de nos anges gardiens que nous sentions présents…ainsi que d’un tas de souvenirs car nous nous connaissions depuis les années quatre-vingt. 

Et puis, toi qui étais toujours fidèle et matinal dans tes courriels, ce fut le silence de l’absence…Je perdais ainsi l’ami, le confident et ce destinataire toujours bienveillant et à l’écoute de ces messages que nous échangions, en mille et improbables confidences, tels de vieux compagnons…nous retrouvant d’incroyables accointances après tant d’années.

Je sais que le silence dans lequel tu es plongé aujourd’hui n’est qu’un voile de lumière qui sépare ceux qui sont « partis » des vivants !

Je sens (et ressens) aussi que tu restes là, présent pour enchanter notre quotidien, car tu croyais aux lumières et aux forces de l’invisible.

Désormais, tu es devenu le chantre des lucioles et des anges qui viennent illuminer les mondes d’à côté.

Et là, je t’entends me chuchoter dans l’oreille :

« Tu sais, Laurent, La vie était belle ! ».

Et nous reprendrons un jour ces lettres et autres féconds échanges entourés d’étoiles et de luminosité, car dans l’au-delà il n’y a pas de ténèbres pour ceux qui ont aimé et posé la tendresse dans leur âme.

Il ne sera alors plus nécessaire d’écrire. Chacun sera habité par la poésie comme les ailes d’un ange.

Une plume plongée dans l’encrier du cosmos avec le messager d’un merle ou d’un écureuil faisant office de poste restante.

                                                   © Laurent BAYART

                                                     7 novembre 2024