Plus qu’un journaliste, Jean-Pierre Elkabbach représente une institution dans le domaine des médias, bref, une véritable référence ! Ce livre de mémoires raconte avec maestria, comme un journal, ces années fabuleuses à écouter battre le pouls du monde et à rencontrer d’innombrables personnalités qui ont façonné l’histoire !
Les rives de la mémoire se dévore à l’image d’un roman, en l’occurrence celui de l’actualité immédiate. L’auteur, né à Oran, Perdant son père jeune et déambulant dans le cimetière, entend une voix lui marteler : Ne perds pas de temps, jette-toi dans la vie ! Magistral conseil qu’il appliquera très vite. Et il reprend pour lui la belle phrase de Claude Roy qui a écrit : (je commence peut-être) à marcher au même pas que moi. L’ouvrage regorge d’anecdotes dont celle concernant la rencontre fortuite de celui qui allait s’appelait Enrico Macias : Un jour, au cours d’un reportage dans un bled, appelé Châteaudun-du-Rhumel, à une cinquantaine de kilomètres de Constantine, j’embarque un autostoppeur avec sa guitare. Il s’appelle Gaston Ghrenassia. Instituteur-formateur, il ne se sépare jamais de son instrument, même lorsqu’il donne ses cours…/…Le passage radio de ce musicien anonyme fut suivi de milliers d’autres. En effet, le jeune homme quitta l’Algérie pour la France quelques semaines plus tard. En 1962, je le revis à Paris. Il était venu m’offrir son premier disque, un modeste quarante-cinq tours. Je le mis entre les mains de deux producteurs de Paris Inter. L’un, séduit, accepta de le diffuser, l’autre me rendit le disque : « Il ne vaut pas un clou » Dis à ton ami de trouver un autre métier…/…Un an plus tard, il devenait célèbre grâce à l’émission Cinq colonnes à la une…
Passionnant ouvrage, que l’on ne lit pas mais qu’on dévore, qui fourmille d’anecdotes et de croustillantes petites infos, notamment celle ayant trait à la lecture des épreuves du livre La Bombe atomique et l’avenir de l’homme de Karl Jaspers sur lequel l’auteur conclut, philosophe : Hiroshima nous avait rendus collectivement responsables de notre survie.
Marié avec l’écrivain(e) Nicole Avril, il confie aux lecteurs : les années n’ont pas eu de prise sur elle. Elle reste toujours la même : cette présence légère et intense, cette silhouette immuable…A souligner, l’espiègle et complice photo sur laquelle ils pédalent en duo sur un tandem. Plus loin, l’homme qui a rencontré les plus grands dirigeants de la planète recueillit cette confidence d’un certain François Mitterrand : …que s’il avait su écrire, il n’aurait pas fait de politique…
Le livre regorge aussi de photos emblématiques de ces interviews et rencontres avec des personnalités célèbres : Brigitte Bardot, Jean Ferrat Yasser Arafat, Anouar El-Sadate, Georges Marchais, Richard Nixon, Henry Kissinger, Mikhaïl Gorbatchev, Vladimir Poutine…la liste est interminable et impressionnante !
On se rappelle également que Jean-Pierre Elkabbach animait, avec Alain Duhamel, une émission politique intitulée Cartes sur table.Espiègle et taquin, il nous rappelle que les meilleures audiences revenaient de loin à Georges Marchais…avec, cette réplique culte de l’homme politique communiste : – Taisez-vous Elkabbach !
Ce livre foisonne et regorge d’informations passionnantes sur la vie, la politique, l’actualité qu’il côtoyait avec maestria.
Edouard Balladur lui fit un jour cette confidence : Mon souhait serait d’achever ma carrière politique comme premier ministre de François Mitterrand. Il est affaibli par la maladie. Nous irons ensemble paisiblement vers la fin de nos destins.
Cet immense et emblématique journaliste décéda le 3 octobre 2023 en laissant un immense vide dans cette profession si atypique qu’est l’écriture de l’actualité dont il fut une cheville ouvrière. Lui qui portait une certaine admiration pour François Mitterrand, disant de lui : …il n’était ni un héros, ni un saint, mais l’artiste politique peut-être le plus fascinant du XXème siècle…La mort réunissant soudain le personnage et la personne.
© Laurent BAYART
- Les rives de la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach, Bouquins, 2022.










