Rencontré lors d’une animation artistique et lecture musicale dans « Le jardin d’Elisabeth et de Didier » à Betschdorf, j’ai tout de suite été impressionné par la personnalité atypique de Didier Helmstetter, jardinier « paresseux » et agronome de formation qui « officie » à Rosheim en Alsace, mais pas fainéant, ce n’est pas la même chose ! Il a sorti quelques ouvrages sur sa méthode de jardiner, notamment un opus intitulé « Le potager du paresseux » qui m’a littéralement scotché et bluffé. Des ouvrages qui se sont vendus (à plus de 40.000 exemplaires !) comme des petits pains, ou plutôt à la manière de salades ou de haricots ! En effet, comment prendre en mains un jardin sans bêcher, sans composter, sans travailler, ni « engraisser » le sol…Mystère et boule de…foin.
Victime d’un infarctus en 2007 qui « m’a laissé sur le carreau pendant un an et demi. Les séquelles sont irréversibles. Avec mon ventricule gauche réduit à 45% de puissance d’éjection. » Didier a dû chercher une solution afin de pouvoir continuer à « potager » sans risques physiques, et en… potassant il a trouvé la parade ! Et puis, las aussi « des haricots verts venus par avion du Kenya ou des poires importées du Chili…/…le circuit le plus court, c’est celui qui va, à pied, de mon potager à ma cuisine… » Dont acte. Et merci pour l’empreinte carbone dont -finalement- tout le monde parle mais peu se soucie !
Ce livre de près de quatre cents pages constitue une mine de conseils et de renseignements pratiques, rédigé avec humour, étayé et développé avec talent, il fourmille de précisions et de références, avec d’innombrables renvois (plus de quatre cents !). Lavoisier le disait fort bien : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Plus loin, l’artiste du jardin, de rajouter : « Contrairement à l’homme, un sol ne fatigue pas. Il s’enrichit. Il construit sa fertilité. » Notre ami est un adepte de la couverture permanente du sol avec du foin, autrement dit de la phénoculture, terme qu’il a inventé.
Bref, ce livre est une pépite pour le jardinier et une mine dans laquelle on trouvera des tas de renseignements utiles et passionnants. De l’or en filon sous forme de papier imprimé ! Et pour celui qui connait des soucis de santé, un viatique qui lui permettra de continuer à s’adonner à sa passion ! C’est tout simplement incroyable…
© Laurent BAYART
- Le potager du paresseux, produire en abondance des légumes plus que bio sans compost, sans travail du sol, sans buttes. De Didier Helmstetter, réédition, 2019.
J’aime ça :
J’aime chargement…