Chaleureuse touffe de poils noirs de vibrisses en goguette. Noëlle nous offre sa mystérieuse et précieuse présence en black and white, comme une chandelle qui viendrait illuminer notre foyer de ses flammèches en miaulements, tels des chuchotis de prière qu’elle nous scande à voix basse… Chatoyants trémolos qui nous font vibrer. Que veut-elle donc nous signifier ? Après tout, les mondes qui séparent les espèces sont dotés de si fines cloisons…
Hiéroglyphes de sons en canopée de douceur. Elle, abandonnée dans la sylve, nous a apprivoisés comme aurait dit le Petit Prince de Saint-Exupéry. Et voilà qu’elle pose ses coussinets plein de bonnes énergies et autres vibrations dans notre maison. Présence à la fois tellurique et mystique qui fait vibrer nos âmes de la gratitude de l’avoir « trouvée ». Et si c’était nous, finalement, qui nous étions perdus ?
Avec elle, nous sommes devenus félins à deux pattes. Elle nous parle et voilà que nous lui répondons par des miaulements.
La pupille d’or de ses yeux nous observe avec tendresse. Il y a dans chaque chat une parcelle de Dieu qui nous prodigue l’infini de son amour.
Nous sommes ainsi des ombres qui se fixent dans le noir si habité de sa présence où, derrière son pelage anthracite, brûle un immense et ardent soleil.
© Laurent BAYART
31 août 2024