Correspondant du Figaro et d’autres médias, Régis Arnaud vit au Japon depuis 30 ans. Ce journaliste atypique vient de faire paraître un ouvrage vraiment remarquable et passionnant : Le tour du Japon en (presque) 80 histoires qui se lisent comme de petites nouvelles. Ces textes croustillants nous apprennent une foultitude de choses sur le pays du soleil levant, avec une originalité et singularité remarquables. Et Arnaud de nous rappeler que Neuf ans. C’est le premier âge à partir duquel des dizaines de milliers de japonais et de japonaises, jugés « défectueux », furent stérilisés, la plupart sans leur consentement, dans le cadre d’un programme d’Etat qui dura de 1948 à 1996. Plus loin, de rajouter : Le clou qui dépasse sera frappé, dit-on au Japon pour exprimer le sort funeste des marginaux. Aoi Shiba no Kaï, une association de personnes souffrant de paralysie cérébrale, est comme ce clou, mais la pointe en haut : en 1970, quand une mère tue sa fille atteinte de cette maladie, le groupe dénonce son geste et réclame l’impartialité, à rebours d’une opinion qui plaide la clémence pour l’infanticide…Eugénisme, pour ne pas dire son nom, lorsque Kita Saburo (nom d’emprunt), stérilisé à son insu à 14 ans, en 1957, en maison de redressement, alors qu’il ne présentait pas la moindre « déficience », attend un geste de l’Etat, au lieu de quoi ce dernier le combat. Kita saburo a obtenu en appel des dommages et intérêts le 11 mars 2022. Le gouvernement a attaqué la décision. « Nous sommes des milliers à avoir été stérilisés…
Plus loin, on nous parle du marché aux poissons d’Omicho, surnommé le « gosier de la ville », où débouche la pêche miraculeuse des environs. Faisant référence à l’activité sismique du pays, l’auteur précise, fort judicieusement : Tandis que j’écris, la terre tremble…/…Un tremblement de terre force 6 vient de secouer Tokyo. Je tremble. Oui, mais trembler, c’est encore vivre. Plus loin, de préciser : Certes, sa position géographique, en équilibre délicat au croisement de quatre plaques tectoniques (sur une surface qui représente 1% de la surface de la planète, le Japon et ses environs subissent 10% des séismes et 14% des séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 8), n’avait rien de rassurant. Et parlant de l’allongement considérable de la durée de vie, celui-ci a des répercussions économiques considérables : …du fait du vieillissement, les coûts de santé gonflent de 10.000 milliards de yens (100 milliards d’euros) … Et l’auteur d’évoquer Shinkansen, le TGV japonais : Le tarif est certes significatif, mais pas extravagant. Le seul voyage horizontal qui vous permet de vous envoler. S’envoler, c’est ce qu’aurait voulu faire Carlos Ghosn au centre de détention de Kosuge, à l’est de Tokyo…
Et, l’histoire proche de nous rappeler qu’entre 1959 et 1984, les gouvernements nord-coréen et japonais s’entendirent, le premier activement, le second tacitement pour faire migrer le plus grand nombre possible de résidents d’origine coréenne du Japon vers la Corée du Nord…Et, faisant référence au silence, de préciser que les journaux traitent les cris d’enfants comme des nuisances sonores…Parlant du taux d’incarcération très bas : 33 personnes pour 100.000 habitants, contre 111 en France et 531 aux Etats-Unis…on reste abasourdis par ces chiffres hallucinants !
Ce livre est une véritable pépite d’informations sur le royaume du soleil levant ou plutôt levain…
© Laurent Bayart
- Le tour du Japon en (presque) 80 histoires de Régis Arnaud, Éditions du Rocher, 2025.

