NOSTALGIE OU SAUDADE* DES MARCHéS DE NOEL D’ANTAN.

         Je porte en mon cœur la nostalgie, saudade* comme disent les Brésiliens, de nos marchés de Noël d’antan. Celui de Strasbourg, qu’on appelait alors le Le Christkindelsmärik, ou « marché de l’enfant Jésus » …

Uniformisation oblige et crainte de références trop religieuses, on le nomme plus prosaïquement aujourd’hui le marché de Noël…Réduit à un attribut commercial, en classe affaires. Business (des)oblige… Les pères Noël de notre enfance, qui nous accueillaient à l’entrée, ont disparu. On craindrait trop qu’ils prennent les enfants sur leurs genoux…et qu’ils soient pris pour des satyres en manteaux rouges ! Ces vieillards à la longue barbe blanche termineraient en menottes pour s’intéresser trop aux petites quenottes ! hohoho… Tristesse de ce monde où l’Intelligence Artificielle se met à prendre les commandes de cette société de consommation. Mais où se trouve donc l’intelligence du cœur et la beauté de l’âme ? Alexa, reprends-toi, ils sont devenus fous !

J’ai la nostalgie de ces odeurs qui viennent de l’enfance et de ces lumières scintillantes qui nous poussaient toujours vers le haut. Odeur de gaufres, de pommes d’amour, de noisettes et de marrons grillés…

J’ai mal à mon enfance et voudrais retrouver ces moments de magie et de grâce qui embellissaient nos vies, en y posant la douce folie de croire encore en l’essentiel.

Pour ma part, je reste un enfant qui attend la venue du Magicien en manteau rouge pour mettre une pincée d’étoiles dans nos yeux émerveillés !

                                                                 © Laurent BAYART

                                            25 novembre 2025

  • Sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis.

Laisser un commentaire