
Ce poème, intitulé « Calculs amoureux », je l’avais écrit sur un bout de feuille de papier en 1979…Il remporta, la même année, le Grand Prix International Vallis-Clausa et cette récompense me fit connaître et continuer dans le domaine de la littérature. Cinquante et une années après, je poursuis toujours le chemin… Il avait été imprimé sur parchemin à Fontaine de Vaucluse et diffusé dans le monde entier, faisant l’objet d’un superbe tirage avec un dessin inspiré du peintre François Bader.
Notre collaboration se poursuivit à de multiples occasions. Mon complice peintre illustra de très nombreux ouvrages et ce travail artistique en commun se poursuivit très longtemps. Depuis, le temps a filé, nous nous sommes perdus de vue…et hier matin, une ancienne collègue m’apprend son décès survenu l’an dernier.
Tristesse d’un monde qui s’en va, encore un ! Adieu François, tu laisseras à jamais, entre autres, ce magnifique dessin apposé sur mon poème, cette rue mythique et magique de ce « Calculs amoureux » qui continuera sa route sur les chemins de l’éternité.
La peinture et la poésie demeurent toujours immortelles !
