LIVRE / LA MARCHE REDEMPTRICE DE CHERYL STRAYED.

imgres

           Ce qui frappe dans ce livre qui nous parle d’un raid pédestre complètement fou, c’est que la femme qui s’y jette à corps perdu, n’a aucune expérience ni préparation physique particulière. Le monde de Cheryl Stayed s’écroule avec le décès de sa mère, une vie d’errance entre alcool et drogue, un père violent, un divorce et une existence de libertinage, bref une embarcation humaine à la dérive…

En quête de résurrection, elle se lance dans le Pacific Crest Trail (PCT), randonnée pour les baroudeurs qui s’étend – sans interruption – de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, en longeant neuf chaînes de montagnes. Elle brave sa peur des serpents à sonnettes, des ours et aussi des hommes en errance…Solitude salvatrice et défi lancé à ses propres angoisses et appréhensions. Avec, pour tout bagage, un sac – immensément lourd – (qu’elle appelle « Monster ») et une logistique imparable qui lui permet de récupérer des colis à chacune de ses étapes, afin de recharger ses accus en nourriture et argent. Juste de quoi tenir. Au fur et à mesure de sa marche, elle brûle sa vie « d’avant » à l’image de ces ouvrages qu’elle lit, au gré de ses bivouacs, et dont elle brûle les pages qu’elle a feuilletées. A l’image aussi de cette chaussure qu’elle perd dans un ravin. L’occasion de se débarrasser de la seconde, comme une marche arrière devenue impossible. D’ailleurs, elle fait sienne la parole d’Abraham Lincoln, qui résume bien la philosophie de ce livre : Je marche lentement, mais je ne fais jamais demi-tour.

On reste abasourdi par cette aventurière en quête de rédemption. Sublimes et magnifiques passages où Cheryl Strayed (un pseudonyme) nous offre une incroyable leçon de courage. Au bout de ces mille huit cents kilomètres, il y a cette femme nouvelle qui se révèle en perdant – tel un serpent – son ancienne peau… Magique.

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Wild de Cheryl Strayed, récit, Arthaud, 2014.

Laisser un commentaire