FOCUS SUR MARIE OTMESGUINE OU LA POESIE PASSE UN (super) SAVON !

 imgresMarie Otmesguine est portée par la grâce. Voilà des années que cette femme inspirée tient l’oriflamme de la poésie et propose des rencontres, comme autant de lieux d’improbables rendez-vous où chacun met sa poésie sur son « trente et un » et s’essaie au jeu d’une oralité et d’une chaleur retrouvée. Marie est l’organisatrice de ce « Café des poètes » qui est devenu un incontournable moment d’humanité, d’échange et de fraternité. La poésie devient partage des mots qui s’envolent vers l’autre. Remarquables instants où les poètes en herbe – quelques fois de très jeunes voix et d’autres dont la carte de visite est déjà bien chargée – se mettent au diapason de cet agora multicolore, où l’ivresse de ce simple bonheur de communiquer et de faire partager le chahut de ces mots nous emporte dans la félicité. Mots volés à un cahier à spirales ou à un (pour les plus chanceux) ouvrage publié, qui prennent chacun des participants aux tripes, applaudis pour avoir « mis aux voix » ces textes qui sortent du plus profond de leur âme. Lectures retrouvées, extra-ordinaires, de ces instants picorés à la fuite du temps qui passe, salon littéraire et cabinet des curiosités dans lesquels la poésie devient une offrande que l’on propose à son voisin.

CdP 2-10-15 doc jpeg(3) - copie

Face au succès rencontré par ces rendez-vous, voilà que Marie Otmesguine installe son micro et son ampli dans le très prisé bar restaurant « Les Savons d’Hélène » à Strasbourg, où elle convoque les talents comme on propose de nouvelles fêtes au calendrier. Et la magie s’opère ! A croire que ces temps lugubres et tourmentés incitent nos contemporains à prier avec leurs propres cantiques et liturgies. Marie est un peu devenue la prêtresse de ces lieux chargés d’émotion et d’humanité. Et la chaleur, l’attention et l’écoute y sont merveilleuses pour celui vient se livrer au public. Quel fabuleux moyen donné aux poètes et écrivains de se jeter à l’eau, avec tous ces savons colorés qui font autant de bulles de poésie dans les airs que de pages tournées entre les doigts…La poésie est décidément une inoxydable vieille dame ! Chapeau bas Marie !

                                                                                                                      Laurent BAYART

  • Prochaine soirée : le vendredi 2 octobre 2015, à partir de 18h15, café des Poètes « Les Savons d’Hélène », 6, rue Sainte Hélène à Strasbourg, avec Cécile Biehler, puis « Scène ouverte » en deuxième partie.
  • Contact : cafedespoetesstrasbourg.eu@gmail.com

 

 

 

Une réflexion sur « FOCUS SUR MARIE OTMESGUINE OU LA POESIE PASSE UN (super) SAVON ! »

  1. MERCI MERCI Laurent pour cet éloge ! J’en rougis.
    Je ne fais que ce que j’ai dans le coeur :
    Aimer les mots
    Les échanger
    Dans les langues qu’on connait
    Et partager cette parole
    Qui caracole
    Au fond de nous
    Au bout du bout
    Et nous emmène
    Sans gêne
    Vers ce même destin
    Des êtres humains
    Nous laisserons
    Nous l’espérons
    Des traces de notre passage
    Avec ce témoin de la vie
    Que nous permet la poésie.

Laisser un commentaire