RETOUR SUR LE SALON « DE LA NATURE DU LIVRE » A LA FERME BUSSIERRE DE LA ROBERTSAU DU 7 ET 8 NOVEMBRE.

IMG_20151108_105211 

Placée sous le talisman doré du soleil et des températures printanières, cette 3ème édition du salon « De la nature du livre », qui s’est tenue dans ce lieu magique et bucolique qu’est la ferme Bussierre, a constitué un moment chaleureux de rencontres et de découvertes. Invité, pour ma part, depuis sa création, c’est avec bonheur que j’ai répondu à l’invitation de Bernard Irrmann, son infatigable organisateur et comme dirait la pub « Si nous ne portons pas le même maillot, nous avons la même passion », celle du vélo et des rencontres !

Situé près du parc du château de Pourtalès, le centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement est entouré de grandes étendues d’espaces verts et de forêts. Ainsi, les écrivains et artistes conviés avaient  l’impression de passer un week-end d’oxygénation plutôt que de participer à une « classique » séance de dédicaces…En ce qui me concerne, je fus ravi de pouvoir discuter avec de nombreux lecteurs, badauds et curieux, avides de découvertes, d’autant que j’étais accompagné par la photographe Annaëlle Desplanches (avec laquelle j’ai publié Petites bêtes et autres z’ANIMOTS) qui avait glissé quelques-unes de ses photos sur les grilles, derrière nous, et qui était accompagnée de son sympathique toutou  Jowi, berger des Shetlands! Qui fit le buzz –comme on dit – durant le salon…

IMG_20151108_170538

Rencontres et connivences avec les amis écrivains comme Olivier Larizza, Philippe Lutz –à la gâchette photographique impressionnante ! -, Jean-Paul Klée, Albert Strickler et bien d’autres. Ravi de retrouver l’ancienne conseillère au livre de la DRAC, devenue écrivain(e) : Chantal Robillard. Excité de faire la conversation de mon ancien patron à la commission culture du Conseil Général de l’époque: Robert Grossmann, toujours pétillant de curiosité et affûté comme jamais. Cet homme de culture (et cultivé) n’a jamais cessé de m’impressionner. Conversation impromptue et chaleureuse avec ce jeune écrivain qu’est le romancier Michel Hutt et brin de parcours avec mon confrère, intarissable arpenteur de territoire en vélo : Louis Holder. Plaisir des rencontres aussi avec cet élu (à l’écharpe verte) passionnant et passionné qu’est Alain Jund qui sait de quoi il parle lorsqu’il disserte sur les déplacements urbains en bicyclette…

IMG_20151108_121121

Bref, des moments qui vous revigorent et vous redonnent de l’énergie. Merci à Bernard Irrmann pour avoir été le « chaman », en compagnie de ses collègues bénévoles, de ces instants magiques où la convivialité fut –somme toute -…une alchimie naturelle !

                                                                                                                      Laurent BAYART

 

 

Laisser un commentaire