LIVRE / LES TROUS NOIRS D’UNE VIE…

imgresIl n’est jamais facile de vivre dans l’ombre d’un génie, en l’occurrence celle du célèbre physicien britannique Stephen Hawking, « l’héritier d’Einstein ». Le livre biographique, de son ex-femme Jane, pose un éclairage attachant sur une épouse amoureuse d’abord, qui prend ensuite le statut d’infirmière dévouée et enfin se métamorphose en véritable Mater dolorosa en se sacrifiant, jour et nuit, pour Stephen. En effet, l’existence du jeune couple bascule lorsqu’on détecte une maladie paralysante incurable, connue sous le nom (savant) de syndrome latérale amyotrophique.

La maladie commence alors à ronger les fonctions nerveuses du jeune homme, réduisant peu à peu son existence à un brouillon de vie, même si son activité intellectuelle reste foisonnante. Dans ce livre de mémoire, Jane raconte, avec pudeur et beaucoup de tendresse, son sacrifice, car elle devra mettre entre parenthèse ses études médiévales et ses activités de choriste. Il y a de l’humour, de la compassion et un indéfectible attachement à l’homme qui ne cesse d’être hanté par le concept des trous noirs dans l’espace. Habitant à Cambridge puis en Amérique, elle fera le récit de ses années de galère où ils durent chercher des financements, alors que le scientifique croulait déjà sous les reconnaissances, les honneurs et les médailles…

Elle nous avouera aussi que le génie, devenu handicapé et totalement dépendant, deviendra un véritable tyran vis à vis de cette femme qui se dévoua pour lui…Aussi, le divorce fut inévitable au bout de vingt cinq ans de vie partagée.

Avec noblesse, cette femme éreintée nous raconte ce chemin de croix mais aussi quelques anecdotes croustillantes sur un Stephen Hawking qui se prit les roues dans le tapis dans les salons de la reine d’Angleterre, fut un trompe la mort lorsqu’il conduisait encore, mais aussi le mépris et l’indifférence qu’elle rencontra dans la cour de cet homme d’exception.

Et puis, au détour d’une page (il y en a tout de même 440 !), lorsque Stephen tombe dans le coma dans un hôpital Genevois, elle écrit : « Cette nouvelle bouleversante nous plongea dans un trou noir ». Un comble, non ? A moins que cela soit le couronnement d’une œuvre éponyme ?

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Ma vie avec Stephen Hawking, une merveilleuse histoire du temps, de Jane Hawking, Editions Terra/Nova, 2015.

 

Laisser un commentaire