LIVRE/ CHI LI ET SON COUP LITTERAIRE GRACE AUX COUS DE CANARD…

imgres Pour une fois, le nom de cette romancière chinoise est facile à retenir : Chi Li ! Est-ce sa date de naissance : 1957 ou la photo marrante du vélo et de son cycliste en couverture ? En tout cas, ce livre intitulé « Le Show de la vie » a tout de suite titillé ma curiosité…

Ce roman, écrit avec bonne humeur, nous raconte la vie mouvementée d’une femme appelée Célébrité –clef de voûte – de ce quartier populaire et emblématique de Bon-Augure, aux odeurs de soja puant frit, situé dans la ville de Wuhan. Héroïne en espèce de mère Thérèsa des nuits déjantées de cette rue, où artistes et vendeurs à la sauvette font exploser cette (sympathique) cocotte minute. Ainsi, porte-t-elle à bout de bras un frère drogué et soutient amis et familles…Elle tient un étal de cous de canard qui fait sa renommée ! La narration se déroule avec fraîcheur et une indéniable qualité littéraire, où les bons mots ne manquent pas : La plus grande faiblesse chez les artistes, c’est de confondre éternellement la scène et la vie…Des tas de personnages se côtoient dans cette rue improbable où les rendez-vous sont des moments d’humanité et de philosophie : Les endroits où l’on boit remplissent la même fonction que ceux où l’on joue : ce sont des lieux où il faut rivaliser de finesse, de courage et de combativité…

On y apprend, suite au succès de ce livre, que les cous de canard sortis tout droits de l’imagination de la romancière sont devenus la spécialité du lieu, et qu’on vient désormais les déguster des quatre coins de la Chine !

A défaut d’un couac, cet ouvrage a constitué un sacré… coup littéraire !

Laurent BAYART

* Le Show de la vie de Chi Li, éditions Actes Sud, 2011.

Laisser un commentaire