THEATRE / LA DRAMATIQUE DEVOTION AU TRAVAIL, VERSION COMPAGNIE ACTEMOBAZAR.

imgres

Envoûtant spectacle qui traite de l’addiction au travail proposé par la talentueuse compagnie Actémobazar, basée en Alsace. Erwin Motor, dévotion nous plonge (jusqu’à boire la tasse) dans le monde de la manufacture où tout se passe à la chaîne (à l’instar des rapports humains !) et de l’addiction à la productivité, avec cette entreprise de sous-traitance automobile qui emploie, de nuit, la jeune Cécile Volanges, prise en tenaille entre son mari (magistralement interprété par Fred Cacheux) et le contremaître Talzberg (Philippe Cousin) , un zest hypnotiseur et harceleur. Lui-même subit la pression de madame Merteuil (l’étonnante Cécile Gheerbrant), l’omnipotente directrice et souveraine, alias Cruella, qui pose ses monstrueux tentacules sur ses subalternes. Entreprise familiale, française qui ne veut pas aller se délocaliser en Pologne…Et pourtant, la productivité baisse, moins de 3.000 pièces effectuées en une heure, la petite main qu’est Cécile Volanges (Violaine-Marine Helmbold) ne satisfait plus les potentats de l’entreprise.

imgres-3

Le drame, écrit par Magali Mougel et mis en scène par Delphine Crubézy se joue à la manière des Liaisons dangereuses…L’ambiance est pesante et l’on sent que tout va basculer dans l’absurdité érotico-morbide. Les décors, cubes à l’image de téléviseurs qui reflètent les spectateurs (impassibles consommateurs ?) dans la salle et des rideaux en plastique transparent épais, donnent une ambiance pesante à la pièce.

Le rythme s’accélère et les scènes s’enchaînent (normal). Cette pièce raconte avec justesse les rapports de force d’un monde du travail qui écrase la tête de ses employés, entre aliénation et émancipation. Et dans ce jeu cruel du « toujours plus », la machine infernale finit par broyer le petit grain de sable…L’entreprise sera-t-elle finalement délocalisée ?  Seul le roi de Pologne pourra vous répondre. Et merdre ! Comme aurait dit le père Ubu qui (lui) n’est pas mort (à la tâche) devant son établi.

                                                                                                                      Laurent BAYART

Erwin Motor, dévotion au taps Scala de Strasbourg, jusqu’au dimanche 28 février. Pour tous renseignements :

DelphineCrubézy, metteure en scène
06 18 82 66 99
actemobazar@gmail.com

Catherine Leromain, attachée de production
06 75 62 05 60
ecrire@catherine-leromain.com
http://catherine-leromain.com

 

 

Laisser un commentaire