LIVRE : LES LUTTES INTESTINES DE GIULIA ENDERS.

imgresJeune doctorante en médecine, Giulia Enders, a rédigé un best seller avec son livre « Le charme discret de l’intestin ». Autrement dit parler de ce que l’on n’évoque jamais…Cet endroit du corps ; vaste réseau de tuyauterie dont l’importance dans nos existences s’avère essentielle ! Et l’ouvrage, joliment agrémenté des dessins de la sœur de l’auteur(e) se révèle passionnant.

Ainsi, tout est décrit sans tabou, comme la manière de s’asseoir ou plutôt de s’accroupir sur le trône afin de faciliter le travail de vos boyaux : « la position accroupie détend vraiment ce muscle et la route des excréments cesse alors de se prendre pour une petite route de montagne… » Vous apprécierez la métaphore ! Quant à la population qui s’adonne à cette « technique », elle se chiffre à plus d’un milliard d’êtres humains. Crotte, voilà du monde !

On apprend ainsi une foultitude de choses et vous aurez même droit (Ah, ne faites pas la fine…bouche !) au descriptif exhaustif des différents types de cacas (composition, couleur et consistance)…Tout, tout, vous saurez tout…

Trève de plaisanterie, Guilia nous rappelle le caractère primordial de ce « cerveau d’en bas » dont l’unité centrale du haut dépend beaucoup. Voilà donc un livre instructif qui se lit facilement. Quant au père Ubu qui n’était pas constipé dans son royaume de Pologne, s’il avait eu ce livre dans les mains, gageons que le bougre, aurait lancé son «  Et merdre ! » devenu historique.

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé, de Giulia Enders, Acte Sud, 2014.

 

Laisser un commentaire