EVENEMENTS / LA POESIE FAIT SALOON AVEC GUILLAUME DOSSMANN


imgres-2Il n’y a que les pessimistes pour affirmer que la poésie n’intéresse pas nos contemporains. Mieux, ils en sont friands ! Guillaume Dossmann, imprimeur de métier et jeune éditeur de 31 ans (et poète lui-même) a pris son bâton de pèlerin, bourlinguant  au gré des caboulots, afin de donner à la poésie la voix qu’elle mérite, dans une société qui a bien besoin de retrouver un peu d’oxygène. Avec Hybris, sa maison d’édition, il publie de jeunes poètes qui apportent un souffle nouveau à l’écriture actuelle.

Une sorte de révolte aussi, celle d’avoir été refusé à un salon littéraire « classique », lui a donné envie de créer son propre événement littéraire : un « saloon du livre » qui se tient dans les lieux incongrus et impromptus, là où les mots ne sont pas forcément attendus : les cafés et autres bars. Et voilà qu’il a suscité un rendez-vous régulier dans un bar strasbourgeois « l’Abstract » sur le quai des Pêcheurs, puis récemment à la « Libellule Café » de Colmar. Et la magie s’opère, le poète-éditeur sème ses petites graines ainsi et présente d’autres ouvrages d’éditeurs indépendants.

imgresBravo Guillaume ! C’est ainsi que l’on peut aussi faire vivre et partager sa passion de la poésie, cette mise en communion d’une envie de rencontres, manière de faire tomber les cloisons. Revenir aussi à cette forme d’oralité des origines, cette mise aux voix de l’écriture, indispensable pour susciter l’attention de nos concitoyens.

Jadis, jeune poète-éditeur, j’avais pris les mêmes sentiers, fait du « hors-piste » comme toi en réalisant des lectures et présentations de livres dans des cafés, restaurants, péniches spectacles et même dans des trains (animations loisirails) ; voitures-spectacles aménagées à cet effet… Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…écrivait, en son temps, Alfred de Musset. Il en est de même des lieux où la poésie installe son grand charivari !

                                                                                                                      Laurent BAYART

Contacts / hybris@editions-hybris.fr

 

 

Laisser un commentaire