LIVRE / QUAND IAN THORPE SE JETTE A L’EAU

 

La natation n’est pas trop ma tasse de thé, normal le chlore ne fait pas bon ménage avec ce breuvage. Bon, trêve de plaisanterie, lorsque j’ai tenu entre les mains cette biographie de ce jeune champion au visage androgyne, un peu à la manière de Bowie, je suis tombé sous le charme d’un athlète singulier.

Ces trois cents pages, d’une édition élégante, racontent, d’août 2011 à juillet 2012, une partie du calendrier et la vie « de l’intérieur » de cet athlète prodigieux qui a quinze ans fut le plus jeune champion du monde de tous les temps, à dix-sept ans, il sera champion olympique…Traqué par les journalistes (il ira résider à Los Angelès afin de fuir la pression médiatique locale), soupçonné de dopage et d’être gay, ce jeune prodige sombre dans le grand bassin de l’alcoolisme et de la dépression (qu’il ne raconte pas dans ce livre). Thorpe nous narre cette existence qu’il passa dans les piscines du monde entier, rendant hommage à ces différents entraineurs : Ashpole, Chris Meyer, Doug Frost, Tracey Menzies, Milt Nems et Gennadi Touretski. En liminaire de cet ouvrage, il confiera : A peine ai-je plongé, mon corps noue un dialogue avec l’eau qui l’entoure, attentif aux forces qu’elle exerce sur lui. Tant que je la laisse faire, elle me guide naturellement vers la position juste, chaque partie de moi placée où il le faut, tête baissée, dans une posture comparable à celle de la méditation.

Jeune retraité, il reprendra toutefois la compétition avant d’arrêter définitivement, – après un come back raté pour participer aux Jeux de Londres -. On aimera l’être humain qui défendra – entre autres – la cause des aborigènes et qui se laissera aller à quelques confidences, comme celle où il compare le Brésil à l’Australie « sans ordre ni loi, où il est plus dangereux de s’arrêter à un carrefour que de griller un feu rouge ».

                                                                                                                   Laurent BAYART

* « Entre les lignes » de Ian Thorpe, éditions Globe, 2016.

 

 

Laisser un commentaire