FRANCIS FRITSCH LE PEINTRE A L’IMAGINAIRE EN FETE

francis fritch

Saluons aujourd’hui le peintre Francis Fritsch, un artiste atypique et débridé. Prolixe, il cultive un humour et un sens de la poésie remarquables, il n’est qu’à apprécier ses toiles en « trompe l’œil », ses portraits d’une précision et d’un sens du détail « bluffants », ses œuvres détournées comme « L’origine du monde » de Gustave Courbet, qu’il rebaptise malicieusement « Origine voilée du monde », ses paysages fantastiques, étranges ou poétiques. On notera également plusieurs thématiques comme « Des pieds et des mains », « Crucifixions », « Détournements » ou encore « Les quatre saisons » qui en disent long sur le sens pointilleux et exigeant du plasticien.

Francis Fritsch précise : « Je peins pour composer avec le chaos, avec notre folie, pour témoigner de ce qui s’en va et retenir ceux qui s’en vont », judicieuse et philosophique définition livrée par l’artiste qui est psychiatre dans une autre vie…

fritsch fribourg

J’ai eu le plaisir de travailler plusieurs fois avec Francis, tout d’abord pour la réalisation d’affiches et d’invitations dans le cadre des lectures « Musique et Poésie », puis pour la conception de deux couvertures de mes ouvrages : « La lumière que l’on laisse » et « L’eau sauvage ». Collaborer avec un tel artiste est un bonheur car son souci de l’excellence est constant, son inspiration est à fleur de peau et il sait parfaitement « retranscrire » les pensées secrètes du poète, sens de la perception et de l’anticipation rares, ce qui ne gouache –évidemment- rien à sa peinture !

Contacts / http://www.francis-fritsch.fr

Laisser un commentaire