LIVRE/ 42 km 195, LE MARATHON FOU DE BERNARD THOMASSON.

42 km 195, chacun sait que c’est la distance officielle d’un marathon qui, nous apprend-on, a été inventée à Londres en 1908. Avant cette date emblématique, il était question d’une quarantaine de kilomètres … Bernard Thomasson, écrivain et journaliste à France Info, et rescapé de la vie, nous entraîne dans un marathon-roman où il ira jusqu’au bout de lui-même avec le cœur d’un autre, car nous n’avons pas affaire à un coureur lambda mais à un transplanté cardiaque (il est atteint d’une cardiomyopathie)…

Et nous voilà, lecteurs-coureurs, à arpenter les rues et autres bois du célèbre marathon de Paris, où l’auteur retrace l’histoire et les lieux mythiques des marathons planétaires, en compagnie de son idole Benedict Maverick, l’homme qui aura couru les 42 marathons les plus réputés du monde ! (1000 courses dont 72 marathons !) Un extra-terrestre en short, armé d’une incroyable volonté. Nous vivrons les instants de détresse, les coups de blue, les points de côté et les effroyables crampes qui l’obligent, par moments, à marcher ou s’arrêter. Ecriture où l’auteur restitue ses émotions quand l’esprit file aussi vite que le corps : l’efflorescence mystérieuse du langage semble battre dans notre cerveau au rythme de nos pieds et du balancement de nos bras.

 Ode à la course de la vie et au courage où les années s’égrènent comme des balises, au fil des kilomètres et des pages d’un livre. Hommage aussi à Philippidès dont la statue ce trouve justement à…Marathon, mais là, c’est d’une autre histoire dont il s’agit…

                                                                                                               Laurent BAYART

 

* 42 KM 195 de Bernard Thomasson, éditions Flammarion, 2015.

 

 

Laisser un commentaire