CINEMA/ VAS ‘Y ! L’ASIE DEBARQUE A VESOUL !

 

Youpi ! La 24 ème édition du somptueux Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul va commencer, en « intérieur/nuit », à partir du 30 janvier jusqu’au 6 février. Nous avions, à Mundolsheim, le bonheur d’accueillir en décembre le « caravansérail » du festival à la bibliothèque « L’Arbre à lire » pour une expo rétrospective et une rencontre. Mundolsheim dont il est question dans l’édito du programme 2018 !

 Pour mémoire, ce festival attire plus de trente mille spectateurs, le plaçant dans le Top 10 des festivals de cinéma en France. Il est, en outre, le plus ancien des festivals de films asiatiques en Europe.

Nous voilà donc en « fondue enchainée »… à nos confortables fauteuils du Multiplex Majestic de Vesoul, à savourer la presque centaine de films qui sera présentée durant ces sept jours non stop. Cette année, neuf films seront en compétition longs métrages de fiction dont trois d’entre eux en premières internationales et trois inédits. Au total, une quinzaine de prix sera proposée aux différents membres de jury. Focus particulier aussi sur le cinéma de Mongolie et hommages à des cinéastes majeurs avec le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai et le syrien Mohamad Malas…A noter également, la thématique brûlante d’actualité « Paroles de Femmes », les nombreux documentaires présentés et les séances pour le jeune public…

Mais, ce festival n’est pas seulement une succession de films projetés, ce sont aussi des rencontres chaleureuses, des instants d’échanges, des retrouvailles entre festivaliers, des repas conviviaux, des soirées thématiques enjouées, des moments de passions partagées et d’ivresse du vagabondage dans les paysages de l’Asie, de rencontres avec des cinéastes, acteurs et réalisateurs, sous l’œil malicieux d’une caméra enchantée.

Merci à Martine et Jean-Marc Thérouanne, les fondateurs et à Bastian Meiresonne, le directeur artistique, pour cette rêverie en images et ces déplacements immobiles si riches en sensations, émotions et découvertes !

C’est finalement plongé dans le noir que les plus beaux voyages commencent, avec un ciel blanc découpé en rectangle de toile, au fond d’une salle…

Voilà que je commence à parler en version sous-titrée. Chut…le générique commence.

                                                                                                                  Laurent BAYART

 

* 24ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, du 30 janvier au 6 février 2018 à Vesoul.

 

 

 

Laisser un commentaire