MAGAZINE / SPORT ET VIE, CA RIME BIEN, NON ?

Toujours aussi passionnant, ce Bimestriel qui sort ces temps-ci sont cent soixante sixième numéro qui me régale toujours à chaque parution. Dans cette mouture, on y parle du « spectre d’Athènes » en rappelant qu’il ne faut jamais trop se réjouir de se voir « décrocher » l’organisation d’une Olympie ! Rappelant l’exemple de la Grèce en 2004 dont on évalue la facture « finale » à 20/25 milliards d’Euros. De quoi plomber encore plus l’endettement abyssal du pays : 320 milliards d’Euros avec, notamment, des infrastructures flambant neuves qui n’ont – par la suite – jamais servies et sont aujourd’hui livrées…aux herbes folles !

Le dopage y est toujours constamment évoqué, avec une acuité cinglante :…Ils (les athlètes) évoluent dans un monde où rien ne compte en-dehors de leurs performances et parce qu’ils sont prêts à tous les risques et à tous les sacrifices pour réaliser leurs ambitions déclare Anne Sakorafa, ancienne championne grecque devenue députée (et dépitée !). L’article conclut amèrement : Car malheureusement, la victoire revient souvent à celui qui triche le mieux ! Au fait, que fera t’on du cas Froome et de ses quatre victoires dans le Tour de France ? Lui supprimera t’on le palmarès, comme à l’ogre Armstrong (En passant, Philippe Brunel évoque le dopage mécanique à son encontre).

Ce magazine ne se lit pas, mais se dévore, comme une bonne barre de céréales ou une plantureuse banane sur le vélo ! A noter un article passionnant où des études statistiques très sérieuses nous apprennent : qu’un corner sortant amène un but 3 fois sur 100. Un corner rentrant 9 fois sur 100. Hallucinant, non ? L’auteur de l’étude rajoutant bien à propos : L’option du corner rentrant pourrait donner l’impression de vouloir absolument marquer soi-même, ce qui sera mal perçu de la part des coéquipiers…Ce qui fait que ce genre de but direct reste rare…

 A noter aussi, la page sur les pelouses synthétiques et leurs petites billes qui contiendraient jusqu’à 190 substances toxiques…Plus avant, on nous apprend qu’ils ont fait leur apparition dans les années soixante, commercialisés par…Monsanto ! Oups.

Dossiers sur l’haltérophilie (record à l’épaulé-jeté de 263 kilos soulevés par Hossein Reza Zadeh, l’Hercule iranien !), la pédophilie dans le sport (à tomber sur le…cul !) avec des entraineurs à la main baladeuse, que ce soit en natation, gym ou football…Ca dézingue tout azimut. Focus sur Léo Lagrange, si connu et inconnu dont la fête de la musique, initiée par Jack Lang, constitue une manière d’hommage…

                                                                                                                   Laurent BAYART

* Sport et Vie, numéro 166, janvier/février 2018, Bimestriel, 6,50 Euros.

Laisser un commentaire