VOYAGE EN FICASIE A VESOUL, LA CAPITALE DU FESTIVAL DU FILM ASIATIQUE, EN NOCES D’ARGENT.

Et nous revoilà replongés en « intérieur/nuit » dans cette capitale asiatique qu’est devenue Vesoul en Haute-Saône. La 25ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul va étaler son long tapis noir de pellicules, à l’image de celui tout en rouge de Cannes, du 5 au 12 février. En moins snob et no smoking.

Rendez-vous devenu incontournable, chaleureux, convivial et truffé de pépites cinématographiques.  Cet événement, dédié au septième art asiatique, pose la virgule de son sourire sur la bobine des festivaliers, ravis de revenir chaque année se plonger dans la nuit magique de cet événement majestueux ou plutôt Majestic ! Somptueux cinémas qui déroulent la romance de leurs images en version sous-titrée. Voyages au long cours dans les paysages époustouflants de l’Eurasie, aux confins de l’imaginaire. Voilà que chaque spectateur est convié à faire sa propre route de la soie. Caravansérail en technicolor. Il en faut des trésors de passion, de patience, de curiosité et de rencontres pour présenter autant de productions en un quart de siècle : 1 600 films, 600 000 spectateurs et 550 réalisateurs, acteurs, producteurs et journaliers du cinéma. C’est finalement tout un continent qui se trouve représenté au pied de la Motte (pas la Grande !) et du Sabot. Une ivresse de plaisir à faire la queue à la lisière des salles, à papoter et se raconter le film précédent, à consulter son programme et à piaffer d’impatience dans l’attente d’aller découvrir le prochain bijou. Faisant fi des pop corn, on dégustera –en couleur locale-, qu’on se le dise, des rouleaux de printemps !

Le ticket aussitôt déchiré par le contrôleur-bénévole, vous pourrez pénétrer dans la salle en gradins, comme on franchit une guérite de douane. Vous voilà déjà dans un autre pays ! Venez vous asseoir dans les confortables fauteuils rouges du multiplex. Petite causerie avec le réalisateur, carnet de note et traduction instantanée. Présentation enflammée, pleine d’humour et d’érudition du spécialiste Bastian Meiresonne qui adresse son mythique et tonitruant « Bonjour Vesoul ! », et on lance le film. C’est parti pour le générique et sa musique…

Le monde est si beau lorsqu’il nous fait son cinéma. Et cela fait 25 ans d’amour en noces argentées.  Tant de fidélité méritait bien un bel hommage. Celui rendu au couple fondateur Martine et Jean-Marc Thérouanne qui ont mis l’Asie et son art cinématographique à portée de doigts, comme une alliance…V’Asie ! Aurait chuchoté Roméo à Juliette…en chinois, persan ou coréen ?

@ Laurent BAYART

  • 25 ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, du 5 au 12 février 2019.
  • www.cinémas-asie.com

Laisser un commentaire