ARTS PLASTIQUES / LA JOYEUSE PEINTURE EN MOUVEMENT DE PIERRE KOENIG A LA BIBLIOTHEQUE «L’ARBRE A LIRE » DE MUNDOLSHEIM.

photo de Marc Beckendorf


         Il y a de la générosité et de la chaleur dans la poésie picturale de Pierre Koenig qui nous présente ses toiles à l’acrylique sur des tableaux souvent montés sur châssis et aussi sur des panneaux en bois. Joyeusetés naïves en multiples colorations ludiques qui viennent égayer d’un bouquet de fraîcheur le visiteur et autre « lecteur » de la bibliothèque qui se déguise – durant tout un mois – en musée d’art moderne ! 

Peintre autodidacte, il se laisse guider par son « instinct » de création, nous confiant qu’il « rentre dans ses tableaux » afin de se confondre avec ses personnages guillerets et fantaisistes qui semblent faire de leurs mouvements une gracieuse chorégraphie. Pierre Koenig nous offre ses oeuvres comme des instants de récréation et de plénitude où ses silhouettes filiformes virevoltent dans un décor de dessin animé. La femme y est idéalisée avec ferveur et passion. Son inspiration se décline en de nombreux sujets tels que des Alsaciennes en goguette, des musiciens, des couples, des danseuses, des chevaux, des chats, des arbres…Imagination débridée qui chante l’extase et l’enchantement de la vie sous toutes ses palettes. 

Ajoutons à cela que l’artiste est également écrivain et éditeur, ainsi a t-il fait paraître de nombreux romans, nouvelles et récits qui lui permettent de poursuivre sur la feuille de papier ce qu’il n’a pas pu déposer sur le chevalet.

Une œuvre atypique et vivifiante qui fait chanter et danser les cimaises de la bibliothèque. Venez voir et écouter cette belle symphonie de couleurs et de formes qui semblent faire la fête !

                                                                                 @ Laurent BAYART

Harmonies & traditions,peintures à l’acrylique de Pierre Koenig, durant tout le mois d’avril 2019 à la bibliothèque municipale de Mundolsheim, 19 rue du Général De Gaulle. Vernissage de l’exposition, mardi 9 avril à 18h.

Laisser un commentaire