EXPOSITION DE JEAN VALERA OU LORSQUE D’ETRANGES FORMES D’ANIMAUX SURGISSENT DES ARBRES…

Est-ce vraiment d’une expo dont il s’agit ? Ou, tout simplement d’une sorte de balade dans une forêt magique à la manière d’un Merlin l’enchanteur qui serait doté d’un œil de verre en guise de diaphragme photographique ? La fantaisie arboricole en forme de bestiaire, que nous propose à la bibliothèque L’Arbre à lire de Mundolsheim durant tout le mois de juin, le photographe Jean Valéra, constitue une promenade sylvestre au fil des fougères et des bruyères, entre des arbres qui s’amusent à nous offrir d’étranges et curieuses formes anthropomorphiques. Lutins, baladins et elfes s’inventant des museaux et autres truffes, griffes, coussinets, andouillers de cerfs et gueules de gargouilles qui semblent pousser quelques grognements. Les arbres ne sont décidément que des livres qui s’acoquinent avec les mondes magiques de l’extraordinaire.

Etranges sculptures naturelles, licornes chevauchant la coque ou la proue de surprenants esquifs qui saillent de la sève des arbres. Océans de verdure qui s’ouvrent devant nos yeux éblouis. Créatures fantastiques voire fantasques, féeriques,  façonnées par la nature. Elles suggèrent leurs silhouettes en nous racontant leurs propres chroniques, comme sorties d’un livre. Recueil de contes façonnés avec de curieux ciseaux à bois, extraits de l’imaginaire de l’artiste, fouineur de bosquets et aventuriers des sapinières. 

Jean Valéra, photographe plasticien autodidacte, nous entraîne sur ses chemins buissonniers où jaillit de son objectif un véritable bestiaire à l’image des fables de La Fontaine, mais en version végétale…

Amis, visiteurs ou promeneurs, ne bougez plus. Le clic, orchestré par son doigt de lumière, va délivrer un oiseau de sa gangue de bois…Icare ailé qui pose sa silhouette gargantuesque sur le papier blanc du photographe. Il ne lui reste plus qu’à y ajouter son parafe. Telle la pointe d’un canif, restera t’il gravé dans l’écorce, à l’image d’un révélateur ?

                                                                            @ Laurent BAYART

Bestiaire arboricole, exposition du photographe Jean Valéra, durant tout le mois de juin 2019 à la bibliothèque l’Arbre à lire,19, rue du général De Gaulle à Mundolsheim. 

Laisser un commentaire