BILLET D’HUMEUR / ACTE 73 / C’ETAIT LE TOUR D’ALApHPinot…

Photo de Némorin, alias Erik Vacquier

Voici ce que j’avais écrit sur mon site, le 26 avril dernier, dans mon billet d’humeur intitulé « C’est le tour de Julian Alaphilippe » : Et voilà que l’on se prend à rêver ! Depuis 1985 et le grand et inoxydable Bernard Hinault, on voudrait bien un peu de cambouis français sur le palmarès du Tour de France ! Et pourquoi pas, un fantaisiste orpailleur de dérailleur pour dézinguer un peu un peloton bien ankylosé et enkysté ? Julian Alaphilippe pourrait bien être le magicien, en chambre à air, que l’on attendait…

Et ben dites donc, on n’est pas passé loin d’un coup de foudre sur le Tour, loin des apothicaires et des petits épiciers qui moulinent comme des ordinateurs, les oreillettes scotchées aux portugaises et le capteur de puissance en goguette ! Le Peter Sagan – fantaisiste tricolore – Julian Alaphilippe nous a fait rêver. Il a posé sa poésie jaune sur les maillots d’une Grande Boucle enfin palpitante. Il a titillé notre imaginaire et redonné un peu de dramaturgie à ces routes depuis trop longtemps noires d’être trop stéréotypées. Et je ne parle pas de notre Haut-Saônois Thibaud Pinot qui a fait un magistral baroud. Lui aussi aurait pu bousculer le grand vaisselier du Tour. Ah, si ses muscles ne l’avaient pas lâchés, si la grêle et les coulées de boue ne  s’y étaient pas mis, si la 19ème étape ne s’était pas terminée en queue de poisson, si…

Merci messieurs AlaphPinot d’avoir représentés pour nous – comme l’aurait écrit Louis Nucéra – « Noël au mois de juillet »…Vous avez saupoudré vos jantes d’un peu de piment et mis une pincée d’incertitude à cette belle compétition cycliste. C’était tout de même un peu votre Tour, même si…le classement – d’habitude général – vous a privé de podium et de la plus belle marche. Celle que l’on monte à la pédale !

                                                                             @ Laurent BAYART

                                                                                  27 juillet 2019


5 réflexions sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 73 / C’ETAIT LE TOUR D’ALApHPinot… »

  1. Il faudrait qu’ils puissent lire ces quelques phrases qui pourraient leurs réchauffer le coeur. Merci pour eux, c’est joliment écrit comme d’habitude.

Laisser un commentaire