BILLET D’HUMEUR / ACTE 88 / LE CORONA MERDICUS VIRUS.

          Et tout d’un coup, comme une trainée de poudre, venue de Chine, un machin bidule viral nommé corona virus (dont le nom proviendrait de la couronne qu’ont les protéines qui les entourent) vient jeter l’effroi dans les chaumières qui se mettent à toussoter. C’est le branle-(très)bas-de-combat, voilà la peste noire du Moyen-Age qui ressort du permafrost des terres de l’antarctique, le châtiment divin qui nous tombe sur le râble, l’apocalypse et la troisième guerre mondiale qui se déclarent, sous forme d’une armada de bactéries microscopiques ! Et patatras, personne n’ose plus sortir de chez lui. On sort la bouche bâillonnée, protégée comme si on participait à une cavalcade médicale en blouse blanche. L’impolitesse vous fait grimper la température car le quidam ne serre plus les pinces aux amis qu’il croise, principe de précaution ! Plus de bisous. Nos lèvres portent le deuil de quelques joues. Les gens ne se disent plus bonjour, histoire d’éviter les postillons ! On ne veut pas terminer en clinique avec un goutte à goutte qui vous pend au nez…

Tant qu’à faire ! Les rendez-vous et manifestations sont annulés. Les rues se trouvent désertées.  La loi martiale du stéthoscope règne, comme un bruit de bottes.

Le Corona merdicus virus chasse l’humanité et ses bestioles humaines. Dans les cimetières, les morts se tordent de rire et font grincer leurs vieux os. V’là que les vivants se terrent ! Ils arrêtent de respirer, trop peur de l’infection pulmonaire. 

Un seul être qui tousse est tout est dépeuplé aurait déclaré un Lamartine, écrivant masqué… 

Sa plume ou plutôt son stylo ayant toussoté…

                                                                            copyright Laurent BAYART

                                                                                5 mars 2020

2 réflexions sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 88 / LE CORONA MERDICUS VIRUS. »

  1. Oui Laurent, ce virus est plus redoutable sur les esprits que sur les corps et plutôt que de se saluer on se fait un signe du pied? notre petite ville de Crépy est désertée sauf par les micros, caméras et paraboles des chercheurs de poux. Les rayons des grandes surfaces ont fait le plein des caddys et il ne reste que quelques paquets de nouilles éventrés.
    Ceux qui viennent de chez nous sont rejetés comme des pestiférés en arrivant sur leurs lieux de travail
    Temps de guerre, égoïsme ?
    Peur, soumission, psychose …
    Camus reviens !
    Drôle de monde….

    1. Merci Jean de nous remettre un peu la tête à l’endroit !
      Les gens aiment se faire peur et le père Ubu n’est pas mort.
      Je crois qu’il dirait (façon de se prémunir) à monsieur Coronavirus :
      Eh bien Merdre !!!

Laisser un commentaire