REVUE / SPORT & VIE / UN NUMERO COLLECTOR EN GUISE D’ANNIVERSAIRE.

          La très belle et intéressante revue Sport & Vie fête son trentième anniversaire, en publiant ces jours-ci un somptueux numéro Collector, hors-série qui retrace quelques événements  « phare » et republie un choix d’articles emblématiques qui suscitèrent débats et interrogations à leur parution. Trente ans plus tard, la distance permet de se rendre compte que les auteurs furent, soit des précurseurs éclairés, soit des journalistes-limiers, pythonisses s’étant complètement « plantées » dans leurs prévisions. Passionnant !

Il y est question (encore et toujours !) de dopage, le plus vieux péché du monde, de fausses femmes (eh oui !), des lombalgies, du football increvable (comme le ballon !), du lait et de ses vertus, de graisses pour les marathoniens et de cette fameuse barre des deux heures sous laquelle il fallait tomber…Re-passionnant !

En matière de dopage, il est rappelé que le prince de Mérode, directeur de la commission médicale du comité international olympique (CIO) (de 1967 à 2002) avait commis la bourde monumentale de faire entrer à la commission Francesco Conconi. Ce docteur Mabuse fut ainsi rémunéré pour mettre au point un test de dépistage contre l’EPO. Problème : il en prescrivait en sous-main à des dizaines de sportifs de son entourage…Plus loin, on nous parle du nombril de la coureuse Clémence Calvin dont un lecteur (avisé) avait repéré quelques nodosités suspectes à cet endroit, traces d’injections d’hormones…Hallucinant aussi ce chapitre consacré à ces fausses femmes où l’on apprend que depuis 1968, toutes les concurrentes sont contrôlées et passent un test, recevant ensuite « un certificat de féminité » (qui leur servira durant toute leur carrière). Ce système prévaut encore de nos jours ! Et puis, parlant de lombalgies, on nous affirme : sur les radiographies, on voit ainsi des disques être en bien meilleur état chez certains piliers de rugby ayant poussé en mêlée durant des années que chez des cadres d’entreprise qui restent assis toute la journée. Bref, il n’y a rien de pire que de rester sédentaire ! 

Cet exemplaire Collector se lit, ou plutôt se dévore comme du petit lait, même si dans ce numéro, on conclut (contrairement aux idées reçues) que le lait n’est absolument pas indispensable à la santé…Dont acte, mais pour un anniversaire, on peut bien faire une exception, sous forme lactée…

                                                                                 Laurent BAYART

Sport & Vie, hors-série n°52, spécial 30 ans.                                       

Laisser un commentaire