BILLET D’HUMEUR / ACTE 118 / ENFIN, UNE VICTOIRE FRANCAISE AUJOURD’HUI SUR LE TOUR ?

          Ce Tour de France est décidément passionnant par cette dramaturgie inédite cette année, depuis fin juin (le 27 ! très exactement), la Grande Boucle s’est lancée de Nice, sur les invisibles pistes goudronnées de notre bel hexagone,   devant un public tellement bien masqué que l’on ne l’aperçoit même plus ! La caravane est muette avec son saucisson emblématique Cochonou et autres réclames à roulettes Skoda, Haribo et consorts. Un petit chenillard plein de couleurs et de musique. Ah, il ne nous manque plus que notre Yvette Horner nationale ! Les paysages, vus d’hélicoptère, sont littéralement époustouflants. Jean-Paul Olivier, dit Paulo la Science, sorti de sa retraite, y va de ses descriptions enflammées et autres panégyriques. Que Notre Douce France est belle en vue aérienne ! 

Et aujourd’hui, fête nationale oblige, un coureur français va-t-il remporter l’étape, comme le veut cette petite tradition tricolordesque. Peut-être, notre puncheur Julian Alaphilippe ou le sympathique mais poissard Thibaut Pinot ? Synonyme de cocorico ! Car, pour l’instant, nous nous sommes bien ennuyés, aucune attaque et un peloton bien compact. Pas d’échappée belle,  tout est sous contrôle, mais où sont donc passés les baroudeurs de jadis et les forçats de la route ? 

Allez, j’allume la télévision afin de déguster le pétillant d’une victoire française aujourd’hui et…patati patatras…Pas de trace de Tour de France sur les lucarnes magiques ! Noël en juillet,comme l’écrivait Louis Nucéra, n’habite pas les écrans. Zut, j’avais oublié que cette année, la Grande Boucle aura lieu du 29 août au 20 septembre pour cause de pandémie ! Oups. Un Tour de chauffe exceptionnellement automnal. J’avais totalement zappé !

Ma bière et mes chips en lisière du canapé sonnent comme des fausses notes en musique militaire. Tiens-voilà du boudin, c’est la légion étrangère sur les caméras de contrôle, en sprint – version ralentie- sur la ligne d’arrivée.

Le peloton est international et multicolore, plus que jamais, cette saison ! 

Et, parmi les camionnettes et autres chars de la caravane, celui tout blanc, ambulance (mais pas voiture balai) et caducée, du personnel hospitalier, avec en figure de proue une caricature de coronavirus en maillot jaune qui emporte les huées et les sifflets du public…

Sûr, que cette édition 2020 restera dans la légende du Tour ! 

Le thermomètre ayant pris la place du chronomètre…

                                                           Copyright : Laurent BAYART

                                                                       14 juillet 2020

Laisser un commentaire