LIVRE / UN CREUSET D’ENERGIE POSITIVE AVEC « TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE ».

         Déjà le titre, en lui-même, constitue une sublime évocation d’un beau message philosophique. Le livre, best-seller, de Raphaëlle Giordano fait du bien au cœur et à l’âme, et en ces temps de disette de bonne humeur où la « tristoumanie » a pris le pouvoir, cela fait du bien, et même beaucoup de bien !

Cette auteure, romancière récidiviste, est spécialiste en créativité et développement personnel nous proposant ce livre au titre symptomatique : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, dans lequel elle distille, par le biais de Claude, ce singulier et énigmatique « routinologue » qui va chambouler sa vie et transformer l’énergie négative en protons positifs ! Un melting-pot de sagesse bouddhiste et de zénitude en mode accomplissement absolu, afin de faire face à la vie contemporaine stressante et oppressante. Camille, jeune femme dont la vie se délite avec un mari absent et un enfant « Duracell », entendez infatigable, va prendre le taureau par les cornes. Son étrange mentor va l’accompagner tout au long de ce cheminement initiatique : Le changement est une porte qui ne s’ouvre qu’à l’intérieur », en l’aidant à décoller les timbres (Dire ce que l’on a sur le cœur au fur et à mesure) ou à éviter de nourrir ses rats (encourager la partie de vous-même qui aime bien se faire plaindre).

Plus qu’un roman, c’est un livre-bouffée d’oxygène, une manière d’hygiène de vie qui vous donnera quelques pistes afin de rester toujours debout. Ecriture moderne et contemporaine qui vous fait « googlestormant », inspirée du brainstorming, permettant de trouver des idées grâce aux recherches par Internet.

Une ondée de bonne humeur et une découverte qui vous feront vous extasier devant votre verre à moitié rempli et non plus à moitié vide…Le changement, c’est maintenant ! Dont acte.

                                                           Copyright : Laurent BAYART

* Ta deuxième vie commence quant tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano, Pocket, 2017.

Laisser un commentaire