BILLET D’HUMEUR / ACTE 127 / IL Y A QUELQUE CHOSE DU MANEGE ENCHANTE…

         Tournicoti tournicoton, voilà t’y pas qu’un drôle de Zébulon s’invite sur le manège, devenu – pour la circonstance – enchanté avec cette mascotte jaillit de nulle part ou plutôt des émissions fétiches et vintages de la vétuste ORTF…C’était en 1972 où un certain Serge Danot lança cette émission enfantine, dans le cadre de Colorix,qui nous fit rêver et tourner de bonheur. On y retrouvait  Pollux, le chien tapis moquette anglais à poil long, fan de sucre (c’était avant le diabète !) et à l’accent so british, s’il vous plaît ! (C’était bien avant le Brexit !).Voilà pour les personnages emblématiques mais il y avait aussi le Père Pivoine, Margote, Ambroise l’escargot et le bonhomme Jouvence, jardinier –façon Jeannie Longo – qui roulait en tricycle malgré ses 100 ans…A cet âge-là, on ne parlait pas pudiquement de séniors mais de vielles gens…

Alors, me revoilà par la grâce de Camille et Jules, nos petits enfants ludiques et taquins, embarqués dans ce manège planté dans la place centrale d’une petite ville alsacienne. Evocation de la magie de nos jeunes années où les temps étaient encore à l’émerveillement. La télévision d’alors représentait encore une « lucarne magique » et non pas une boite « box »…avec des centaines de programmes à la clef…Où l’on prend des heures et des heures à zapper et à tricoter son ennui entre les chaînes, un mot qui n’existait pas à l’époque !

Manège de nos existences qui « pirouettent et cacahouètent »… trop vite désormais. Parfois, un pompon arraché de haute lutte, au crochet du forain, nous offre un petit tour gratuit. Prolongement du plaisir de tourner encore et encore avec ses véhicules colorés, figés sur place, voitures de l’immobilité, de la vitesse molle, carrosses aux couleurs « flashy » et aux chromes scintillants de mille éclats.

Métaphore de la vie qui nous fait parfois tourner en bourrique, jusqu’à ce que le manège s’arrête et sa musique se suspend.

Plus de tickets dans les poches. Il nous faut repartir. Où est passée maman ? Partie depuis longtemps…

Le petit garçon est devenu un vieillard, oui mais avec des étoiles dans les yeux…

                                                            Copyright : Laurent BAYART

                                                                         14 septembre 2020

Laisser un commentaire